Le hockeyeur sur luge Dominic Larocque a fourni un but et une passe, aidant le Canada à battre la Norvège 4-0.

Le Canada gagne deux autres médailles

Le Canada a remporté deux médailles sur les pistes aux Jeux paralympiques de Sotchi, dimanche.
Le skieur non-voyant Mac Marcoux de Sault Ste. Marie et son guide Robin Fémy, de Mont-Tremblant, ont mérité le bronze pour la deuxième fois en deux jours, terminant troisièmes du super-G.
Caleb Brousseau, de Terrace en C.-B., a de son côté fini troisième du super-G en position assise, où Kurt Oatway de Calgary a fini neuvième.
En hockey sur luge, Adam Dixon a marqué deux fois et Dominic Larocque a fourni un but et une passe, aidant le Canada à battre la Norvège 4-0. Anthony Gale et Kevin Rempel ont ajouté deux mentions d'aide, tandis que Corbin Watson n'a reçu que six tirs.
Larocque a marqué le premier but du match en début de deuxième vingt, en avantage numérique. C'était son troisième but du tournoi, après avoir marqué deux fois quand le Canada a dominé la Suède 10-1, samedi.
Dixon, qui a obtenu quatre points la veille, a enfilé les deux buts suivants, en fin de deuxième tiers et en début de troisième période. Marc Dorion a complété le score avec 21,8 secondes au cadran.
Le prochain match du Canada aura lieu mardi, contre les Tchèques.
En ski debout, l'Albertain Kirk Schornstein, de Spruce Grove, a obtenu la 13e position; en ski nordique, Chris Klebl de Canmore a fini sixième lors du 15km, tandis que Sébastien Fortier de Québec a fini 18e, deux rangs devant Yves Bourque de Bécancour.
Colette Bourgonje de Saskatoon a fini en 13e place au 12km en ski en position assise.
En curling en fauteuil roulant, le Canada a battu la Suède 7-4 pour porter sa fiche à 3-0 dans le tournoi rotation. Lundi, la brigade va se mesurer aux Américains et à la Norvège.
Une première samedi
Outre la médaille de Marcoux et Fémy samedi, Mark Arendz a réalisé une première pour le Canada aux Jeux paralympiques. L'athlète de 24 ans, natif de Hartsville, à l'Î.-P.-É., a décroché la médaille d'argent en biathlon. Arendz a accusé un déficit de seulement sept centièmes de seconde sur le médaillé d'or russe Vladislav Lekomtcev, qui a enregistré un chrono de 19 minutes et 3,7 secondes. L'entraîneur-chef d'Arendz, Robin McKeever, avait guidé son frère Brian vers la seule autre médaille de l'histoire canadienne en biathlon aux Jeux paralympiques. Ils ont gagné la médaille de bronze au sprint de 7,5km pour les athlètes ayant un handicap visuel lors des Jeux paralympiques de Turin, en Italie, en 2006.
En fin de journée samedi, c'est sur les pentes que le Canada a obtenu sa deuxième médaille. En ski assis, le Britanno-Colombien Josh Dueck a décroché la médaille d'argent de la descente masculine. Il a terminé à 0,39 seconde du vainqueur, le Japonais Akira Kano.