Le Canada, 13e pays le plus compétitif en 2014

Le Canada a progressé de deux places en 2014 au classement des pays pour leur compétitivité, figurant au 13e rang.
La Suisse est au 1er rang. Elle est suivie des États-Unis et de l'Allemagne. Le Royaume-Uni est en 10e place et la France en 22e place.
Le classement, dévoilé mercredi par le Forum économique mondial, un organisme basé en Suisse, explique les progrès du Canada par les conditions plus favorables de ses marchés financiers et par la réduction de son déficit budgétaire.
La compétitivité du Canada repose aussi sur des activités économiques comptant sur de la main-d'oeuvre hautement qualifiée, selon le rapport.
La trop forte évaluation de son marché résidentiel pose cependant un risque à court terme pour son économie, selon les auteurs.
Quant aux investissements des entreprises dans la recherche et le développement, le Canada ne fait guère mieux que le 26e rang mondial. Il en est 23e place pour la capacité d'innovation de son économie.
En général, la croissance économique mondiale demeure faible, selon le rapport du Forum économique mondial, qui déplore aussi une persistance des taux de chômage élevés malgré les efforts consacrés par les gouvernements depuis la crise financière de 2008. La reprise a été moins robuste, plus longue et plus fragile que prévu.