Le conseiller spécial des Ligues majeures et ex-gérant Tony La Russa a souligné que le baseball procédait «à quelque chose d'historique» en éliminant la tradition afin d'être plus précis.

Le baseball majeur adopte le modèle de la LNH et centralisera les reprises

Les Ligues majeures de baseball vont étendre l'utilisation de la reprise vidéo la saison prochaine, et ça ressemblera beaucoup au modèle adopté par la LNH.
Toutes les reprises seront révisées aux quartiers généraux des Ligues majeures à New York, comme le fait la LNH à Toronto. D'autre part, même si le circuit Bettman n'a toujours pas tranché à savoir s'il allait permettre aux entraîneurs de demander la reprise vidéo, ce pourrait être la première fois qu'un autre sport majeur nord-américain imite le système centralisé prôné par le hockey professionnel.
«L'avantage de prendre toutes les décisions du même endroit, c'est que ça crée de la régularité dans celles-ci, a commenté le vice-président aux opérations hockey de la LNH Mike Murphy en entrevue téléphonique. En conséquence, la décision prise ce soir sera probablement la même qui sera prise demain soir ou la soirée suivante, parce que ce sont les mêmes personnes qui les prennent.»
Quand l'objectif est d'obtenir le bon verdict, l'avantage de prendre toutes les décisions du même endroit devrait aider le baseball - surtout qu'il ne révisera plus seulement les circuits, mais tous les jeux à l'exception des balles et des prises.
Si un gérant veut contester une décision, il aura l'opportunité de le faire, et à partir de la septième manche, l'arbitre en chef pourra la demander lui-même s'il juge qu'elle est pertinente.
C'est un système plus étendu que celui de la LNH, et ça pourrait donner un avant-goût des modifications qui pourraient être apportées aux règlements du hockey. Pour l'instant, cependant, le conseiller spécial des Ligues majeures et ex-gérant Tony La Russa a souligné que le baseball procédait «à quelque chose d'historique» en éliminant la tradition afin d'être plus précis.
Comme à l'aéroport
Par ailleurs, dès 2015, les amateurs de baseball qui entreront dans un stade des Ligues majeures auront l'impression de se rendre à l'aéroport.
Les Ligues majeures ont demandé aux 30 équipes d'instaurer cette mesure de sécurité supplémentaire d'ici là, soit en procédant à l'aide d'un détecteur de métal manuel ou encore en installant des scanners corporels.
Le porte-parole des Ligues majeures Michael Teevan a dit que «cette procédure, qui est le résultat de la collaboration entre les Ligues majeures et le Département américain de la sécurité intérieure, vise à uniformiser les pratiques de sécurité à travers la ligue, en plus du contrôle habituel des sacs».
Les Mariners de Seattle ont annoncé mardi que les amateurs qui entreront au Safeco Field devront se soumettre à des détecteurs de métal dès le match d'ouverture de la prochaine saison.