L'auto-show de Gatineau de retour en août

L'automobile ne sera pas la seule vedette de l'édition 2014 de l'Auto-Show de Gatineau, qui sera présentée du 8 au 10 août, au parc des Cèdres du secteur Aylmer. Le samedi soir, l'humour sera également de la fête, avec les spectacles de Ben & Jarrod, et Dominic Paquet.
En ouverture, la soirée du vendredi 8 août sera consacrée à la célébration du 50e anniversaire de la Ford Mustang, de même qu'à la projection du film Rapides et Dangereux 5. La journée du samedi donnera lieu à un rassemblement informel entre propriétaires de véhicules d'exposition. Ce sera l'occasion d'exposer son bolide et de partager sa passion avec les visiteurs. On pourra également assister aux préliminaires de MASC Idole, mettant en vedette une vingtaine de voitures uniques. Le dimanche, des centaines de véhicules de collection de toutes les époques et origines participeront au concours d'élégance, où plus de 75 trophées seront remis. La programmation complète, dévoilée hier, est disponible auwww.autoshowgatineau.com. Un service de navettes sera offert gratuitement par THOM Transport, le week-end, à partir du stationnement des Galeries Aylmer, question d'alléger la circulation aux abords du parc et de faciliter l'accès au grand festival de l'automobile.
Journée de soutien à Gino Odjick
Réagissant à la nouvelle concernant l'état de santé de l'ancien joueur de la LNH, Gino Odjick, ses amis et partisans de la communauté de Kitigan Zibi, d'où il est originaire, et de la ville de Maniwaki, où il a fait ses premières armes en tant que hockeyeur, ont décidé de souligner son courage et de le soutenir en proclamant le 25 juillet 2014 la «Journée Gino Odjick». Il y aura notamment un tournoi de golf, ce jour-là, au Club de golf Algonquin situé à Messines, et un événement musical à l'Auberge du Draveur de Maniwaki. Tous les profits de la journée seront versés dans un compte en fiducie, mis en place avec la RBC, qui servira à offrir les soins nécessaires à Gino et à soutenir la famille Odjick dans cette épreuve. Tous les fonds additionnels recueillis seront versés dans une fondation créée au nom de Gino destinée à favoriser l'éducation, le développement sportif et l'autonomisation des jeunes autochtones au Canada. Les dons en argent peuvent être faits directement dans une succursale de la RBC, au Fond Gino Odjick.
Ouverture du jardin Mont-Bleu
La Coopérative bioéquitable de l'Outaouais a procédé, hier, à l'inauguration du nouveau Jardin communautaire Mont-Bleu, en présence de l'archevêque de Gatineau, Mgr Paul-André Durocher, du maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, de la conseillère Mireille Apollon, de l'administrateur Daniel Dezainde de l'Archidiocèse et de nombreux jardiniers. Ce jardin, qui fait l'objet d'un projet-pilote, est situé au 180, boulevard Mont-Bleu, à l'arrière du Centre diocésain. Il compte 35 jardinets, dont 3 caissons pour personnes à mobilité réduite, et un pour personne handicapée. Il pousse sur un terrain dont le droit d'usage a été donné à la Ville de Gatineau par l'archidiocèse. «Ce jardin est un appel au partage, à la rencontre et à une conversion de notre manière d'être Église, afin de faire de nos communautés des espaces d'accueil», a commenté Mgr Durocher.
Des rabais au comptoir ste-rose-de-lima
Le Comptoir Ste-Rose-de-Lima, situé au 861, boulevard St-René Est, à l'angle du boulevard Lorrain, à Gatineau, propose un solde de 50% sur tous les articles en magasin, jusqu'au 19 juillet. Infos: 819-663-6328.
Collecte de sang
Héma-Québec tiendra une collecte de sang, aujourd'hui et demain, au Quality Inn & Suites (anciennement Auberge des Gouverneurs) situé au 111, rue Bellehumeur, à Gatineau. Il sera possible de faire un don de sang de 13h à 20h. Cette collecte est organisée en collaboration avec la Financière Sun Life et la polyvalente Le Carrefour. Info: William Deveau, 819-561-5281 ou 819-210-6162.
Candidatures recherchées pour des Prix de l'AFO
L'Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO) invite la communauté franco-ontarienne à soumettre des candidatures pour ses Prix de reconnaissance. Pour des raisons logistiques, la date limite de remise des dossiers a été devancée au 25 juillet, à 16h. Lancés pour la première fois le 24 juin 2013, ces prix de l'AFO visent à reconnaître les accomplissements des bâtisseurs de la communauté qui contribuent, tous les jours, au rayonnement de la francophonie à travers tout l'Ontario. Le Prix du Pilier de la Francophonie honore les efforts et le cheminement professionnel exemplaire d'une personne à l'endroit de la communauté francophone. Le Prix de l'Horizon franco-ontarien récompense un projet, une pratique ou une initiative communautaire entreprise par un groupe qui contribue à la vitalité de la collectivité. Le Prix Florent-Lalonde, en hommage à une figure marquante de la francophonie, reconnaît les efforts et l'engagement d'un bénévole. Le formulaire de mise en candidature est disponible au www.monassemblee.ca. La remise aura lieu lors du gala annuel de l'AFO, le 24 octobre.