Le cardinal Mgr Gérald Cyprien Lacroix estime que Me Bellemare et les présumées victimes d'agression sexuelle se trompent de cible.

L'archevêque de Québec nommé cardinal

L'archevêque de Québec, Gérald Cyprien Lacroix, a été « créé » cardinal par le pape François.
L'annonce a été faite dimanche par le Vatican.
Mgr Lacroix sera invité à « une cérémonie d'accueil » officielle qui aura lieu le 22 février prochain, au Vatican.
Gérald Cyprien Lacroix, âgé de 56 ans, a pris la relève de Marc Ouellet, à l'archevêché de Québec, le 22 février 2011. Par le fait même, il devenait le primat de l'Église catholique au Canada. Il a été ordonné prêtre en 1988.
Le nouveau cardinal, qui célébrait une messe à la Basilique de Québec, s'est dit « très touché par la confiance du saint Père et heureux de continuer de servir l'Église avec lui ».
Mgr Lacroix est originaire de Saint-Hilaire-de-Dorset, en Beauce.
Outre Marc Ouellet, qui oeuvre maintenant auprès du pape à Rome, le Canada comptera désormais trois cardinaux, les autres étant Jean-Claude Turcotte et Thomas Collins, à Toronto.
Le maire de Québec, Régis Labeaume s'est réjoui de cette nomination. Se disant sûr que le nouveau cardinal « relèvera avec grand succès les nouveaux défis qui s'offrent à lui », M. Labeaume a estimé que cette décision « est une véritable reconnaissance du bon travail et de l'engagement continu de Mgr Gérald Cyprien en tant qu'archevêque de Québec ».