La passion de l'agriculture

Il y avait foule à la Maison du citoyen dimanche dans le cadre de la cinquième Fête des semences. Sur la photo, Chantal Le Guerrier, de Lochaber, observe les produits au kiosque de l'entreprise De notre Jardin Huberdeau avec les conseils de Jacques Ladouceur.
Cette fête écologique permettait d'en apprendre davantage sur l'agriculture urbaine et se procurer le nécessaire pour s'y adonner. Des plats cuisinés avec des aliments biologiques étaient également offerts sur place.
Bénévoles pour le Mois de la jonquille
Dans le cadre de sa campagne du Mois de la jonquille, qui se tiendra du 2 au 6 avril, la Société canadienne du cancer est à la recherche de responsables de point de vente, de bénévoles en kiosque et de livreurs pour les secteurs de Hull, Aylmer et Gatineau. Si le défi vous intéresse, contactez Elsa Dussault au bureau régional de l'Outaouais, au 819-777-4428 ou par courriel au edussault@quebec.cancer.ca.
Super Job Dating
La Relance organise deux Super Job Dating, dans le cadre du Salon @ccès Emploi et de l'entrepreneuriat de Gatineau. Un Super Job Dating pour les personnes ayant un handicap aura lieu le 19 mars, à 16 heures, tandis qu'une deuxième séance pour les personnes de 50 ans et plus sera présentée le 20 mars, à 13h. Information: www.larelance.ca.
Projet d'insertion sociale
Une soirée de collecte de fonds au profit du projet d'insertion sociale «J'irai loin» aura lieu le vendredi 21 mars, à 19h, à l'école secondaire de l'Île (255, rue St-Rédempteur, secteur Hull). Le professeur de Zumba Jame Farfan, très connu dans le milieu, offrira une session d'une heure de ce populaire programme d'entraînement combinant des éléments d'aérobie et de danse. La professeure de Zumba Natasha Entwistle mettra la table, en échauffement, tandis que les percussions seront assurées par Reynier Garcia Reyes. Les billets seront en vente à la porte, au coût de 20$. Pour plus d'informations, contactez la consultante en intervention sociale Nancie Martineau, fondatrice du projet, au 819-921-2444 ou visitez le www.nanciemartineau.com.
Séminaire sur la finance sociale
Le Conseil de la coopération de l'Ontario et le Fonds d'emprunt communautaire d'Ottawa organisent un séminaire sur la finance sociale, le 21 mars, de 9 heures à 16 heures, dans les locaux d'Investir Ottawa (80, rue Aberdeen, Suite 100). Un panel offrira notamment des pistes de financement et d'investissement pour soutenir le développement de votre entreprise privée ou sociale, incluant les coopératives. Deux ateliers pratiques expliqueront comment rédiger un plan d'affaires gagnant, mais aussi comment construire et maintenir un bon crédit. Le séminaire est gratuit, mais le repas du midi n'est pas fourni. Aucun stationnement n'est disponible directement sur le site. Renseignements et inscriptions: Ethel Côté au 613-447-4437 (ethel@entreprisesociale.ca) ou Julien Geremie au 613-745-8619, poste 24.
Marche pour l'eau en solidarité avec l'Inde
À l'occasion de la Journée internationale de l'eau, l'organisme HopLaVie s'allie une fois de plus à la Société de partage SOPAR pour une marche de sensibilisation le 22 mars prochain, dès 13h, au Centre des visiteurs du parc de la Gatineau (33, chemin Scott, à Chelsea). Cette activité permettra aux participants vêtus de bleu de marcher à l'unisson avec le peuple indien, malgré les 10000 km qui les séparent, afin de sensibiliser la population aux enjeux hydriques dans le monde. En Inde, les familles à faibles revenus passent environ 6 heures par jour à collecter l'eau et doivent marcher plus de 9km par jour. La marche de 1,6km sera suivie d'olympiades familiales et d'une session de bootcamp pour tous. Maquillage, course au trésor, tire sur neige et différents tirages seront de la partie. Les inscriptions se font à compter de midi.
Formation sur le TDAH pour les enseignants
L'Association francophone de parents d'enfants dyslexiques ou ayant tout autre trouble d'apprentissage (AFPED ") vous invite à une formation conçue pour les enseignants, en quatre séances, sur le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), les 26 mars, 9 et 23 avril et 14 mai, de 19 h à 21 h. Un CD contenant 10 000 pages de documents spécialisés, d'une valeur de 150$, incluant les droits de reproduction, sera remis. La formation se donne en personne au siège social du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (4000, rue Labelle, à Ottawa), et par vidéoconférence dans les autres régions. Pré-inscription au coût de 300$ pour les membres, ou 325$ pour les non-membres avant le 19 mars. Informations: www.afped.ca.
Pour en apprendre plus sur le Marfan
Le réseau de soutien par les pairs de la région d'Ottawa-Gatineau pour les personnes atteintes du syndrome de Marfan organise une rencontre, le samedi 22 mars, à 10h, à l'édifice Burnside (151, rue Slater, Ottawa). Ami(e)s, familles et enfants sont les bienvenus, pour venir partager et/ou discuter avec le groupe. Pour plus d'informations, contactez le 613-868-8642 ou marfan.ottawa@gmail.com.
L'abus et la fraude aux aînés
Issu d'un partenariat entre Les Filles d'Isabelle Cercle 674 et la FADOQ Outaouais, Aîné-Avisé est le premier programme d'information sur l'abus et la fraude destiné aux aînés. Par le biais de séances d'informations, un policier et un bénévole rencontrent les personnes âgées dans leur milieu pour répondre à leurs questions et les référer vers des ressources appropriées. Les sujets traités sont variés, allant de l'âgisme, des cartes de crédit ou des appels frauduleux. Tout regroupement ou organisme désireux d'obtenir une séance gratuite peut communiquer avec Madeleine Lajeunesse, coordonnatrice du programme au bureau de la FADOQ-Outaouais, en composant le 819-777-5774.