«La nostalgie des trains»

Nathaniel Ribero, 3 ans, observe les petits trains passer d'un oeil admiratif. Une exposition était organisée samedi et dimanche chez Mont-Bleu Ford. Divers clubs de la région sont venus installer leur kiosque pour partager leur passion des trains miniaturisés. « C'est lanostalgie des trains, on n'en voit plus passer comme avant », affirme Pierre Alberti du clubThird Rail de Cumberland pour expliquer sa passion.
Le Yéti Challenge
Les courses à obstacles à thématiques variées sont de plus en plus nombreuses. Bal de neige a décidé de suivre cette avenue en créant un partenariat avec l'entreprise Gestion Élideal. Le Yéti Challenge aura lieu le 8 février à la station de ski Edelweiss. Dans cette course contre la montre, les participants devront échapper à la légendaire créature des neiges dans un parcours forestier, montagneux et parsemé d'obstacles.
Encan d'oeuvres d'art au profit de la Maison Fleur-Ange
Dans le cadre du mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer, la Société Alzheimer de l'Outaouais québécois (SAOQ) organise un encan d'oeuvres d'art au profit de la Maison Fleur-Ange, sa résidence pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. L'encan se déroulera le samedi 25 janvier à 17h, à l'école secondaire du Versant, sous la forme d'une soirée découverte vins, fromages et art. La conseillère en vin de la Société des alcools du Québec, Liliane Assaf, sera présente afin de commenter les vins servis aux invités. L'événement est présidé par Maxime Tremblay, conseiller à la Ville de Gatineau. Les sommes recueillies servent à offrir du soutien et des services aux familles de Gatineau. Pour vous procurer des billets, consultez le www.alzheimer.ca/fr/outaouaisqc/Qui-sommes-nous/EncanDoeuvresDart.
Sylvi Belleau à la biblio
L'auteure, conteuse et comédienne pour enfants Sylvi Belleau sera à la succursale Nepean Centrepointe (101 Centrepointe), le dimanche 26 janvier, à 14h, à l'occasion de la Journée de l'alphabétisation familiale de la Bibliothèque publique d'Ottawa. Cette activité bilingue gratuite est ouverte à tous. Aucune inscription n'est requise et le stationnement est gratuit. Pour obtenir plus d'informations, consultez le www.BiblioOttawaLibrary.ca ou communiquez avec InfoService au 613-580-2940.
Raquettons pour la vie!
À la suite du succès passé de la campagne de financement Randonnée en raquette au profit de Suicide Détour, l'activité revient le 1er février à 10h, de l'Auberge du P'tit Paradis jusqu'au Parc des chutes de Denholm sur le chemin Paugan, à Denholm. Les objectifs de cette journée sont doubles: sortir à l'extérieur et faire connaître l'organisme Suicide Détour, basé à Maniwaki. Depuis 2012, l'activité a permis d'amasser 5500$. L'activité débutera encore cette année à l'Auberge du P'tit Paradis où, après la randonnée de 6km, une collation chaude sera offerte. Comme lors des années passées, de nombreux prix de présence seront à gagner. Quelques paires raquettes seront disponibles sur place. Cette année, une navette gratuite transportera les participants de Maniwaki, Gracefield, Kazabazua et Low selon un horaire préétabli. Infos: Auberge du P'tit Paradis au 819-457-1122 ou info@aubergeduptitparadis.ca ou Elizabeth Morey au 819-457-1982.
Prix d'Impératif français
Impératif français décerne chaque année le prix Lyse-Daniels et le prix Impératif français à des personnes, des entreprises ou des organismes qui se distinguent par leur contribution à la promotion de la langue française et des cultures d'expression française. De plus, l'organisme en profite pour attribuer le prix Citron et le prix Coco à des organismes ou des entreprises qui ont besoin d'être sensibilisés à la quantité ou à la qualité des services offerts en français. Le jury choisira les lauréats parmi les candidatures reçues d'ici le 7 février. Le public est invité à faire parvenir des suggestions, accompagnées des motifs de son choix, par télécopieur au 819-684-5902, par courriel à Imperatif@imperatif-francais.org, ou sur le Web à www.imperatif-francais.org. Les prix seront décernés en mars dans le cadre du déjeuner-causerie soulignant la Francofête annuelle.