La ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, Judy Foote

La ministre Judy Foote part en congé

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé jeudi que la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, Judy Foote, prenait un congé «pour des raisons personnelles et familiales».
Pendant son absence, d'une durée indéterminée, c'est le ministre des Ressources naturelles, Jim Carr, qui assumera ses fonctions.
Dans un bref communiqué, M. Trudeau souligne que la famille doit toujours être la priorité des parlementaires, et il salue la décision de Mme Foote «de prendre du temps pour être avec ses proches».
Le communiqué du premier ministre ne précise pas les motifs de ce congé, mais Mme Foote a déjà connu des ennuis de santé. Une source a cependant indiqué que ce congé n'était pas lié à la santé de la ministre.
Un cancer du sein avait été diagnostiqué pour la première fois chez elle il y a 17 ans, en 2000. Mme Foote était alors députée et ministre libérale provinciale à Terre-Neuve-et-Labrador, fonction qu'elle a occupée de 1996 à 2003.
Élue ensuite aux Communes en 2008 puis réélue en 2011 dans la circonscription de Random-Burin-St. George's, elle avait annoncé à ses commettants en 2014 que le cancer était revenu.
Mme Foote a été réélue en 2015 dans la circonscription redécoupée de Bonavista-Burin-Trinity, en récoltant près de 82 pour cent des voix - un record au pays lors de ces élections générales.
«Nous attendons son retour à Ottawa avec impatience», conclut M. Trudeau dans son communiqué.