La cérémonie d'ouverture projetée au centre-ville d'Ottawa

La folie des Jeux olympiques se transporte à Ottawa. Des centaines de personnes sont attendues vendredi matin au parc de la Confédération afin de regarder en direct la cérémonie d'ouverture de Sotchi 2014.
Organisée par CBC-Radio-Canada, la célébration bilingue sera animée par les chefs d'antennes de CBC News Ottawa et du Téléjournal Ottawa-Gatineau. La cérémonie d'ouverture des Jeux d'hiver de Sotchi 2014 sera présentée à l'extérieur sur écran géant, en alternance entre la diffusion française et anglaise.
Présents sur le site, Elizabeth Manley, médaillée d'argent en patinage artistique aux Olympiques de Calgary en 1988, et Ole Sorensen, lutteur olympien à Munich en 1972 se mêleront à la foule. Le fils de ce dernier, M. Sorensen, Cody, est à Sotchi pour prendre part à la compétition de bobsleigh pour le Canada.
La Franco-Ontarienne de la Basse-ville Caroline Bisson, une athlète paralympique en biathlon et ski de fond, y sera également. Mme Bisson saura le 11 février si elle vivra ses premiers Jeux paralympiques.
Le maire d'Ottawa Jim Watson et un conseiller municipal de Gatineau seront de la partie.
La région d'Ottawa-Gatineau enverra de nombreux athlètes à Sotchi, dont les patineurs de vitesse Ivanie Blondin et Vincent De Haître, Caroline Calvé en surf des neiges, Cody Sorensen en bobsleigh, le patineur artistique Patrick Chan, Perianne Jones en ski de fond, et la curleuse Dawn McEwen.
«Le public pourra entendre, par l'entremise de vidéos, les témoignages des athlètes olympiques Ivanie Blondin et Vincent De Haître, patineurs de vitesse, ainsi que Dawn McEwen, joueuse de curling. Deux journalistes, Dan Séguin de CBC Ottawa et Jonathan Jobin de Radio-Canada Ottawa-Gatineau vont aussi, grâce à la technologie, parler de leur rôle à Sotchi», a indiqué la société d'État dans un communiqué.
L'émission Le midi trente Ottawa-Gatineau, diffusée sur les ondes d'ICI Radio-Canada Première, le 90,7 FM, et animée par Daniel Bouchard, portera entièrement sur la cérémonie et inclura des interventions en direct du parc de la Confédération et de Sotchi.
Le parc de la Confédération se situe en face de l'hôtel de ville d'Ottawa au 110, avenue Laurier.