La CAQ et le PQ en mode électoral

Les rumeurs d'élections s'intensifient au Québec et les différents partis se préparent pour le déclenchement officiel. Les affrontements se précisent de plus en plus en Outaouais.
Si on sait déjà qu'André Fortin tentera de prendre le témoin tendu par Charlotte L'Écuyer dans Pontiac, tout indique que les autres députés libéraux de la région brigueront les suffrages à nouveau.
Dans Hull, Maryse Gaudreault se trouvera face à un adversaire connu en Gilles Aubé qui a remporté l'investiture pour le Parti québécois (PQ). Même scénario dans Papineau où Jean-François Primeau du PQ tentera de ravir le siège remporté de peu par Alexandre Iracà du Parti libéral du Québec en 2012.
Il s'agit des deux seuls candidats annoncés du côté du PQ. L'attaché de presse du parti, Dominic Vallières, souligne qu'aucune autre association de comté de la région n'a demandé à tenir une assemblée d'investiture.
À la Coalition avenir Québec (CAQ), on affirme avoir une liste de candidats potentiels, mais qu'on fera les annonces officielles «en temps opportun».
Comme ses collègues de Hull et de Papineau, le libéral Marc Carrière pourrait fort bien avoir un opposant connu dans Chapleau. Son adversaire caquiste des dernières élections, l'ancien conseiller municipal Luc Angers affirme avoir un intérêt à se présenter à nouveau.
M. Angers attend une réponse de son employeur à une demande de congé sans solde pour la durée de la campagne électorale. Il est enseignant dans un conseil scolaire ontarien. «C'est difficile parce qu'on ne sait pas quand les élections seront déclenchées, mais je devrais avoir des nouvelles cette semaine.»
S'il obtient une réponse négative, Luc Angers affirme toutefois qu'il laissera vraisemblablement la place à un autre. Il estime qu'il est difficile de mener une campagne électorale tout en étant en salle de classe tous les jours. «Surtout qu'on a une pente assez abrupte à remonter», ajoute l'ancien conseiller de Pointe-Gatineau.
La CAQ aurait demandé à M. Angers de porter ses couleurs à nouveau dans les dernières semaines.