Marty Johnston a connu beaucoup de succès pendant ses sept années dans le fauteuil d'entraîneur-chef.

Johnston chez les pros

Après avoir passé les sept dernières saisons à la barre des Ravens de l'université Carleton, Marty Johnston était mûr pour un autre projet. Mercredi, il a annoncé qu'il passait chez les professionnels où il deviendra entraîneur-adjoint chez le Moose du Manitoba dans la Ligue américaine.
Âgé de 38 ans, l'ancien capitaine des Olympiques de Hull a accepté l'offre de Pascal Vincent, entraîneur-chef du Moose, club-école des Jets de Winnipeg.
Johnston déménagera sa famille à Winnipeg dès le 1er août. Avec les Ravens, il a connu beaucoup de succès pendant ses sept années dans le fauteuil d'entraîneur-chef. Il a compilé un dossier de 129-49-12 pour mener son équipe à deux championnats de ligue. Au championnat national, les Ravens ont gagné deux médailles de bronze. À un certain moment, il avait été considéré pour remplacer Benoît Groulx chez les Olympiques de Gatineau. Il avait même été rencontré par les Voltigeurs de Drummondville il y a deux ans, mais les conditions n'étaient pas réunies pour qu'il quitte son poste avec les Ravens.
« La décision a été très difficile à prendre parce que j'ai travaillé avec plusieurs excellentes personnes depuis que je suis à l'université Carleton. J'ai eu le privilège d'avoir Shaun Van Allen et Ryan Mebel (l'autre adjoint) à mes côtés pendant sept ans. Si j'ai eu l'occasion de joindre la Ligue américaine, c'est grâce à eux. Ils ont cru en notre projet depuis le début. »
L'Ottavien a ajouté qu'il avait été séduit par l'approche de l'organisation manitobaine au cours des dernières semaines. « Je devais saisir la chance de travailler dans la Ligue américaine. Le professionnalisme qu'a démontré l'organisation du Moose à l'égard de notre famille a surpassé nos attentes. Nous sommes excités de joindre la famille du Moose à Winnipeg. »
Van Allen par intérim
Adjoint de Johnston depuis 2010, l'ancien joueur de la LNH Shaun Van Allen a accepté d'assurer l'intérim lors de la prochaine saison. Un concours national sera lancé au printemps 2018 pour trouver un entraîneur-chef permanent. Entraîneur des gardiens la saison dernière, Mark Cavallin sera promu à un rôle d'entraîneur adjoint.