Jane Campion, une cinéaste de la Nouvelle-Zélande, succède à Steven Spielberg à la présidence du jury du festival de Cannes.

Jane Campion présidera le jury de Cannes

La réalisatrice, productrice et scénariste Jane Campion présidera le jury du 67e Festival de Cannes, qui sera présenté du 14 au 25 mai prochains.
Mme Campion, 59 ans, est la seule femme à avoir obtenu le prix le plus prestigieux de ce festival du cinéma, la Palme d'or. Elle l'a d'abord gagné en 1986 pour le court-métrage Peel avant de le remporter de nouveau, sept ans plus tard, pour le film La leçon de Piano.
Jane Campion, une cinéaste de la Nouvelle-Zélande, succède à Steven Spielberg à la présidence du jury du festival.
Par voie de communiqué, le directeur du Festival de Cannes, Gilles Jacob, a écrit que les oeuvres cinématographiques de Jane Campion se démarquaient par leur vaillance et leur humanité.
Pour sa part, Mme Campion, qui rappelle être venue à Cannes pour la première fois en 1986, soutient que depuis, son admiration pour la reine des manifestations de cinéma n'a fait que grandir. Elle qualifie le festival de célébration du cinéma comme Art et de célébration du cinéma du monde entier.
Jane Campion vient de tourner une série pour la télévision, Top of the Lake, qui a été saluée par un succès public et critique.