Les deux victimes - un homme et une femme - ont perdu la vie dans leur appartement situé au sous-sol du 3122, chemin Wilson.

Incendie mortel à Pontiac

Un incendie a fait deux morts, samedi soir, non loin de Quyon, dans la municipalité de Pontiac.
Les deux victimes - un homme et une femme - ont perdu la vie dans leur appartement situé au sous-sol du 3122, chemin Wilson. À l'arrivée des pompiers, vers 22h, les flammes ravageaient l'ensemble de maison unifamiliale.
Le brasier aurait pris naissance au sous-sol, selon les premiers témoignages recueillis par les autorités.
La femme, inconsciente, a été retrouvée par les sapeurs à quelques pas de l'escalier menant vers l'extérieur. Des manoeuvres de réanimation ont immédiatement été tentées. La chaleur se dégageant de l'incendie était toutefois trop intense pour porter secours à l'homme; le corps de ce dernier n'a pu être récupéré que vers 3 h 30.
Le décès des deux victimes a été constaté à l'hôpital de Shawville.
Selon Mario Allen, chef aux opérations des pompiers de Pontiac, l'épaisse fumée qui se dégageait du brasier les aurait asphyxiées avant qu'elles puissent trouver la sortie.
Les propriétaires de l'endroit, qui habitaient au rez-de-chaussée, ont été réveillés par leur détecteur de fumée et ont pu sortir à temps. Ce sont eux qui ont contacté les services d'urgence. On ignore si leurs locataires possédaient un détecteur de fumée fonctionnel.
La résidence unifamiliale a subi des dommages très importants ; seuls les murs extérieurs tiennent encore debout. Plusieurs fenêtres du sous-sol étaient dotées de barreaux antivol. On ignore si cet élément a joué un rôle dans le drame.
Les causes précises de l'incendie sont toujours inconnues. Les enquêteurs de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais étaient déjà à l'oeuvre dimanche. «L'enquête risque d'être longue», affirme le porte-parole policier Martin Fournel. «Les enquêteurs passeront plusieurs jours sur scène pour tout éclaircir.»