Il était une fois...

Faire la lecture à nos enfants, le soir, pour les endormir. C'est un cliché maintes fois utilisé au cinéma. On voit un père assis au bord du lit de son rejeton, un livre à la main, lisant un conte fantastique.
Cette scène est et sera toujours l'image du parent aimant et soucieux du bien-être de son enfant.
D'ailleurs, qui d'entre vous n'a pas, au moins une fois, fait la lecture à ses enfants ?
Tous les spécialistes vous le diront, lire une histoire à un bambin forge son imagination. Ça lui permet de se créer des images dans sa tête et, du même coup, cela le fait voyager. Il s'endort souvent avec ces images qu'il a créées au son de votre voix.
Aujourd'hui, mes enfants sont un peu trop grands pour que je les endorme en leur faisant la lecture. Ce rôle est désormais confié au lecteur de DVD et à la télé.
Mais je compte bien reprendre l'exercice un jour, lorsque je serai grand-père. Et au rythme où mes enfants grandissent, je crains que ce moment soit plus près que je ne le voudrais.
Mais, revenons à notre histoire.
Outre les parents et les grands-parents dévoués, des auteurs de livres pour enfants de la région ont décidé de se rapprocher de leur public en organisant des lectures publiques.
Dix auteurs liront des extraits de leurs oeuvres et tiendront des séances d'autographes dans le cadre du 10e Gala littéraire annuel pour enfants, qui se tiendra mardi prochain, à la salle Chamber de la Place Ben-Franklin dans le secteur Nepean d'Ottawa.
Les auteurs présents seront Jan Andrews, Romi Caron, Brian Doyle, Frank B. Edwards, Rachna Gilmore, Janet Lunn, Caroline Pignat, Andrée Poulin, Christine Tripp et Yim Wynne Jones.
Cette soirée, qui débutera à 19 h, offrira la chance aux enfants de rencontrer leurs auteurs favoris tout en découvrant en quoi consiste le métier d'auteur et d'illustrateur pour enfants.
Organisé par la Table ronde sur la littérature pour enfants d'Ottawa et soutenu par la Bibliothèque publique d'Ottawa, l'événement est devenu au fil des ans une soirée très courue et très appréciée par les enfants et leurs parents.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Internet www. BiblioOttawaLibrary.ca ou composer le 613-580-2945, poste 32119.
Et si le coeur vous en dit, ce soir, il suffit de vous installer bien confortablement près du lit de votre bout de chou, un livre à la main, et lui dire tout doucement : il était une fois...
Dans le cadre de sa soirée du mérite communautaire, la Fondation pour les aînés de l'Outaouais honore cette année le travail et l'engagement communautaire de l'ancienne députée de Chapleau à l'Assemblée nationale, Claire Vaive, qui est aussi membre du conseil d'administration de l'Université du Québec en Outaouais (UQO). Cet événement aura lieu samedi soir prochain, dès 17 h 30, à la Grande salle de l'UQO. Pour ceux et celles qui voudraient assister à cette 11e Soirée du mérite communautaire, des billets sont encore disponibles en composant le 819-777-3595. Sur la photo, les organisateurs de la soirée Jean Boileau, Tony Cannavino, Jean Vaillancourt et Yvon Sabourin accompagnent Mme Vaive.
Calendrier du 125e
Depuis le lancement de son calendrier-loterie le 12 septembre, le conseil d'administration du 125e anniversaire de la paroisse Ste-Euphémie de Casselman a écoulé plus du tiers des exemplaires.
Le calendrier comprend de nombreuses photos, des notes historiques et la possibilité de gagner un prix en argent à chaque jour de l'année.
Seulement 1500 exemplaires de ce calendrier sont disponibles et il faudra faire vite pour vous procurer la vôtre.
Le calendrier est disponible à la Caisse populaire, à la Banque Nationale, à la Banque Royale, au bureau touristique (à l'ancienne gare), au presbytère et auprès de plusieurs autres commerçants et organismes de Casselman.
Pour en savoir plus, il suffit de communiquer avec Alice et Lucien Lefebvre au 613-764-2038.
L'inauguration officielle des festivités du 125e se déroulera le samedi 8 janvier lors d'une grande fête où sera également dévoilée la programmation complète des activités du 125e.
Souper des médias
Encore cette année, les membres des médias de l'Outaouais invitent la population à leur souper dont les profits sont remis au programme des petits déjeuners de la Soupière de l'Amitié de Gatineau.
C'est à l'école secondaire du Versant de Gatineau que le souper se tiendra, le jeudi 11 novembre prochain. Comme toujours, des artisans de tous les médias de la région laisseront tomber leur rivalité pour se serrer les coudes afin de vous servir du mieux qu'ils le peuvent et ce, pour le bien-être de milliers d'enfants de la région.
Deux services seront offerts, le premier à 17 h et le suivant à 19 h 30. Pour en savoir plus ou pour réserver votre place, il faut communiquer avec la Soupière de l'Amitié.
Projet éducatif
L'école du Village d'Aylmer a récemment lancé son nouveau projet éducatif Respect-Engagement-Effort.
Ce projet propose trois orientations qui consistent à offrir un enseignement de qualité, à cultiver un environnement éducatif propice aux apprentissages ainsi qu'à maintenir et améliorer la collaboration entre l'école, la famille et la communauté.
Dîner pour Centraide
La branche de l'Opportunité pour les communautés des Affaires indiennes et du Nord Canada organise un dîner au profit de Centraide, le 3 novembre, à la Cage aux Sports du boulevard Montclair, dans le secteur Hull.
Le dîner sera servi entre 11 h et 14 h et un service de navette sera offert gratuitement pour cet événement en collaboration avec Envirobus.
Lors de cet événement, le groupe The Groovy Little Orchestra s'occupera du volet musical du dîner. Pour en savoir plus, communiquer avec Nancy Talbot au 819-997-8426.