Financement pour les États généraux de la francophonie

Une subvention de 50100$ de la Fondation Trillium de l'Ontario permettra aux États généraux de la francophone d'Ottawa de poursuivre leur réflexion, amorcée l'an dernier. Cette somme servira à l'embauche d'une personne-ressource et à l'organisation de cafés citoyens, lors desquels les francophones ou francophiles de la capitale sont invités à partager leur vision. Le but des États généraux est de prendre le pouls de la majorité silencieuse. Les prochains cafés citoyens auront lieu à l'Hôpital Montfort, le 22 mars, au MIFO les 29 mars, 14 avril et 6 juin, ainsi qu'à la galerie de l'Alliance française, le 4 mai. Sur la photo, Suzanne Bedard  Martinne Plourde, Phil McNeely et Michelle deCourville Nicol.
L'Académie CIH en fête
L'Académie canadienne et internationale du hockey se transformera en salle de spectacles, du 25 mai au 1er juin. On y présentera « L'Académie CIH en fête », un événement au cours duquel Sylvain Cossette, André-Philippe Gagnon, Mario Pelchat, Les Trois Accords et le Boogie Wonder Band présenteront leur spectacle. Selon le président et fondateur de l'académie, Robert Bourdeau, le festival sera un rassemblement de gens de tous les âges et permettra au public de découvrir l'académie de hockey, établie à Rockland. Pour obtenir de plus amples informations sur le festival, il suffit de communiquer avec Annie Bourdeau à l'adresse courriel : evenements@cihacademy.com ou par téléphone au 613-229-3668.
Union culturelle
L'Union culturelle des Franco-Ontariennes a reçu un financement de 299 500 $ de la ministre fédérale de la Condition féminine, Rona Ambrose. La subvention a pour but d'aider l'organisme à réaliser le projet « Entreprendre l'économie ensemble », qui vise à soutenir trois communautés de femmes et de filles francophones, afin qu'elles puissent entamer un travail de planification et d'engagement communautaire dans le but d'améliorer la sécurité économique des femmes et des filles dans ces collectivités.
Un enseignant d'ici à la vice-présidence
Un enseignant de Casselman, Marc Lepage, a été élu premier vice-président de l'Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens. Les 200 participants du congrès de 2012 de l'AEFO ont confié un mandat de deux ans à M. Lepage, qui possède 11 ans d'expérience dans le monde de l'enseignement. Président à temps plein de l'unité Est catholique de l'AEFO depuis 2007, M. Lepage est également membre du conseil d'administration provincial du syndicat. Il siège aussi au conseil d'administration de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (FEO) depuis 2008.
Du nouveau à l'exécutif de l'AEFO
Trois professeurs de l'Est ontarien ont été élus au sein du comité exécutif de l'Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens, lors du congrès qui s'est tenu à Ottawa, du 10 au 13 mars. Diane Coudé, présidente de l'unité 203 de l'AEFO qui représente le personnel de soutien du Centre psychosocial d'Ottawa, a été élue, tout comme Caroline Morin, vice-présidente de l'unité AEFO-Centre-Est catholique, qui enseigne à l'école élémentaire catholique Édouard-Bond d'Ottawa. Enfin, Philippe Saint-Amant, enseignant à l'école secondaire publique Marc-Garneau de Trenton, a également été élu. M. Saint-Amant est actif au sein de l'AEFO depuis 1994.
Je rêve Ottawa en santé
Le Réseau des services de santé en français de l'Est de l'Ontario organise un Café citoyen sur la santé, le 22 mars prochain, de 13 h à 15 h. Les participants seront invités à partager leurs rêves, leurs ambitions et leurs idées pour une francophonie forte, dynamique et en santé à Ottawa. La rencontre aura lieu à l'auditorium de l'Hôpital Montfort, au 713, chemin Montréal, à Ottawa. Pour s'inscrire, prière de communiquer avec Lise Sicotte-Villeneuve, au 613-747-7431, poste 200.
Soirée de contes à la cabane à sucre
Le Muséoparc Vanier présente, en partenariat avec le Centre franco-ontarien de folklore de Sudbury, une soirée de contes à saveur d'érable. Le tout se déroulera dans le cadre du Festival des Sucres 2012, le 31 mars, à 19 h, à la cabane à sucre située près du Muséoparc à Ottawa. Des conteurs et conteuses du Cercle des conteurs de l'Est de l'Ontario partageront des histoires ayant trait à cet arbre symbolique. Les billets sont en vente dès maintenant, au Muséoparc Vanier, au coût de 15 $. Les places sont limitées. Pour plus d'information, visiter le www.festivaldessucres.ca, composer le 613-580-2424, poste 32001.
Jeunes journaliste de La Cité
Le Groupe Média TFO invite le public à désigner lequel des cinq jeunes journalistes ayant participé au concours du Prix des journalistes a réalisé le meilleur reportage. Ces reportages sont disponibles à l'adresse Internet : relief.tv/prixdujournalisme2012. Les résultats du concours seront dévoilés le mercredi 21 mars. Les cinq jeunes journalistes sont des étudiants de La Cité collégiale et le gagnant recevra une bourse de 500 $.