Don de 200 000 $ pour l'éducation en Outaouais

La Fondation du Cégep de l'Outaouais et la Fondation de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) ont reçu un don de 200000$, de la part de deux retraités du milieu de l'éducation dans la région.
Marcelle Dagenais et Gérard Gilbert (sur la photo) souhaitent que le milieu des études postsecondaires et de l'enseignement supérieur bénéficient de cet important don personnel. «Pour la Fondation du Cégep de l'Outaouais, ce don vient consolider, pour plusieurs années, l'octroi de bourses de la persévérance remises annuellement au Gala des bourses», a indiqué le directeur général de la Fondation du Cégepde l'Outaouais, Stéphane Germain. Mme Dagenais faisait partie du personnel enseignant du Cégep de l'Outaouais de 1967 à 1985 et était, jusqu'à tout récemment, active auprès de l'Association des retraitées et retraités du Cégep de l'Outaouais. Du côté de la Fondation de l'UQO, le Fonds de dotation Marcelle Dagenais et Gérard Gilbert permettra de remettre des bourses chaque année.
Parlez-moi d'amour
La 12e édition du concert-bénéfice Parlez-moi d'Amour au profit de la Maison Mathieu-Froment-Savoie se tiendra le 3 février prochain, à compter de 20 h, à la salle Odyssée de la Maison de la culture. Deux des plus belles voix du Québec, la soprano de réputation internationale Lyne Fortin et Kim Richardson offriront un spectacle sous la direction du chef d'orchestre Stéphane Laforest et de l'ensemble La Sinfonia de Lanaudière. La soirée est présentée par la Coopérative funéraire de l'Outaouais. Les billets au coût de 60 $ sont disponibles dès maintenant à la billetterie de la salle Odyssée et à la Maison Mathieu-Froment-Savoie. Pour information : 819-770-3900.
Pour la Clinique du Copain
Étudiante en secondaire 5 au collège St-Alexandre, Ève Beauchemin organise un souper-bénéfice au profit du Club des jeunes diabétiques de l'Outaouais, le 7 février, à 17 h 30, à la salle des Chevaliers de Colomb (635, boulevard de la Gappe, Gatineau). Le souper spaghetti coûte 12 $ par personne, dessert inclus. Service de bar sur place. Tirage 50-50 et autres surprises vous attendent. Billets en ventes auprès de Ève au 819-684-7002 ou Ginette au 819-966-6100, poste 3369. On peut aussi consulter la page Facebook de la Clinique du Copain ou écrire au petitscopains@gmail.com.
Lutte à l'intimidation scolaire
La Cité étudiante de la Haute-Gatineau de Maniwaki a lancé, lundi, un programme de lutte à l'intimidation en milieu scolaire, en mettant l'accent sur les témoins. La direction invite donc les jeunes et les adultes qui en seraient témoins à dénoncer les actes d'intimidation. La directrice de l'école secondaire, Josée Brisebois, a expliqué que l'établissement veut sensibiliser les étudiants de tous les niveaux à l'importance de lutter contre la violence et l'intimidation, que ce soit sur le plan physique, verbal ou par le biais des médias sociaux. La Cité étudiante de la Haute-Gatineau accueille 500 étudiants provenant de la région. De plus, les étudiants francophones y côtoient les élèves anglophones de la Commission scolaire Western Québec qui utilisent, eux aussi, les locaux de cette école.
En savoir plus sur La Ruée vers L'Or
La Fondation Santé Gatineau organise une soirée d'information portant sur sa toute nouvelle activité de collecte de fonds La Ruée vers L'Or. Une soirée d'information publique aura lieu le mardi 4 février, à 19 h, au bureau de la Fondation, au pavillon Desjardins de l'hôpital de Hull (116, boul. Lionel-Émond, bureau B202). Cette aventure philanthropique, c'est 15 participants qui entreprendront un périple de canot-trekking d'une durée de 12 jours au Yukon et qui amasseront 100 000 $ pour financer la construction de la Maison de naissance de l'Outaouais. La prospection de l'or est au coeur de cette aventure tout à fait originale. RSVP auprès de Jeanne Savard au 819-966-6200, poste 5960.
Du choco pour Montfort
La Fondation de l'Hôpital Montfort tiendra son Gala-bénéfice Choco Chic, le vendredi 14 février, au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada. Les dons amassés lors de cette soirée serviront à munir l'Hôpital Montfort d'un tomodensitomètre cardiaque à haute performance. Cet appareil permettra d'effectuer des angiogrammes non invasifs utilisant moins de radiation. Ce nouvel appareil permettra à Montfort d'accueillir 6 250 visites additionnelles dans ses cliniques ambulatoires lors de la première année de mise en oeuvre. Pour plus d'amples renseignements ou pour vous procurer des billets, veuillez communiquer avec le bureau de la Fondation au 613-748-4920. Vous pouvez également visiter le site web galachocochicmontfort.com.
Concours de nouvelles à la BPO
La Bibliothèque publique d'Ottawa organise un concours de nouvelles à l'intention des résidents de 50 ans et plus. Les adultes de 50 ans ou plus qui ont une carte de la Bibliothèque peuvent y participer. On peut présenter un maximum de deux nouvelles en anglais ou en français. Ces nouvelles doivent être des oeuvres originales et inédites faisant moins de 2000 mots. Le concours débute le 11 février, et la date limite pour la soumission des textes est le 11 mars. Les participants peuvent gagner un prix en argent, qui sera remis au cours d'un après-midi de lecture, le mercredi 14 mai, au cours duquel les auteurs gagnants liront leur texte. Infos : www. BiblioOttawaLibrary.ca, 613-580-2940 ou InfoService@BiblioOttawaLibrary.ca.