Deux rives, deux tendances

Pendant que les permis de bâtir connaissaient une hausse de leur valeur de 8,9% à Ottawa en novembre dernier, ceux émis à Gatineau subissaient le sort inverse.
Selon les plus récentes données publiées par Statistique Canada, la valeur des permis de bâtir est passée de 183 millions $ à 199,2 millions $, entre octobre et novembre, dans la partie ontarienne de la région métropolitaine de recensement (RMR) d'Ottawa-Gatineau, ce qui représente une augmentation de 8,9%.
C'est par contre une baisse d'un pourcentage équivalent qui a été enregistrée dans la partie québécoise de la RMR, la valeur des permis de construction ayant chuté de 31,3 millions $ à 28,5 millions $.
En tenant compte des deux rives, la région s'en tire avec une hausse de 6,3%, entre octobre et novembre.
En comparant novembre 2014 avec le même mois en 2015, Gatineau a enregistré une baisse de la valeur des permis de bâtir de l'ordre de 1,9%, tandis qu'Ottawa a connu un gain de 0,4%.
À l'échelle du pays, les municipalités ont émis en novembre des permis pour des projets totalisant 6,2 milliards $, une diminution de 19,6% par rapport à octobre. Les permis de construction résidentielle s'élevaient à 4 milliards $ en novembre, une baisse de 17,8% par rapport au mois précédent. Les permis pour les immeubles non résidentiels se chiffraient à 2,2 milliards $, une diminution de 22,7% par rapport à octobre.
Avec La Presse Canadienne