Des outils pour le développement des enfants

Les enfants des territoires de la Petite-Nation et de la Lièvre, qui sont âgés de 1 à 4 ans, disposeront sous peu d'une gamme d'outils leur permettant de développer leurs compétences de base exigées lors de la rentrée scolaire.
Le Centre Alpha Papineau, le Centre de santé et de services sociaux de Papineau, le Centre Actu-Elle et les Maisons de la famille Vallée-de-la-Lièvre et Petite-Nation ont procédé la semaine dernière au dévoilement du projet. Tout d'abord, des trousses de stimulation proposant notamment des activités parents-enfants sur l'éveil à la lecture et à l'écriture, la numératie et la motricité fine et globale seront offertes sous forme de prêts. Les parents des enfants âgés de 1 à 3 ans pourront se procurer ces trousses en frappant directement à la porte des organismes responsables du projet. Par ailleurs, 200 sacs d'école seront donnés à des élèves inscrits à la maternelle 4 ans ainsi qu'à des enfants participant au programme Passe-Partout de laCommission scolaire au Coeur-des-Vallées. Les Caisses Desjardins du Coeur-des-Vallées et de la Petite-Nation, Avenir d'enfants, Québec en forme, le Centre Alpha Papineau et leComité pour l'amélioration de la persévérance scolaire en Outaouais ont tous participé financièrement au projet. Des représentants des organismes concernés se sont d'ailleurs rassemblés dans les locaux du Centre Alpha Papineau pour lancer l'initiative, jeudi dernier.
Voyage avec le Club la Paix d'or
Le Club la Paix d'or organise un voyage à Montréal pour aller voir le tout nouveau spectacle du Cirque du Soleil le samedi 24 mai prochain. Le trajet se fera autocar de luxe. Une tournée de la métropole et un dîner au restaurant l'Académie seront aussi au programme de la journée. Les places sont limitées et les gens doivent s'inscrire avant le 28 février auprès de Gloria Charron. Celle-ci peut être jointe au 819-522-6695. Un dépôt est exigé.
Du folk rock au Café des artistes
Wendell Wilson et Rod Delcourt seront de passage au Café des artistes de la Lièvre, vendredi soir, pour offrir une prestation aux accents folk, rock et country. Le duo a fait paraître un premier album, Long Time Coming, à l'automne 2012. Depuis, les deux artistes ont fait plusieurs spectacles dans la région d'Ottawa. La prestation débutera à 20h30. Le Café des artistes de la Lièvre est situé au 408, avenue de Buckingham, dans le secteur du même nom. Pour réserver, contactez le 819-281-1987.
Amenez vos soutiens-gorge à Papineauville
Le Cercle de Fermières de Papineauville invite les femmes à donner les soutiens-gorge dont elles souhaitent se débarrasser avant le 1ermars. L'initiative, qui s'inscrit dans le cadre du concours Osez le donner, permettra d'amasser de l'argent pour la Fondation du cancer du sein du Québec. Pour chaque soutien-gorge récupéré, un montant sera remis à l'organisme. Les gens qui souhaitent contribuer doivent apporter les items au local du Cercle de Fermières qui est situé au 277, rue Papineau. Les portes sont ouvertes du mardi au jeudi, de 10h à 16h. La date limite pour faire des dons est fixée au 1ermars.
Réunion mensuelle des fermières
Le Cercle de Fermières de Buckingham invite toutes ses membres à participer à son assemblée mensuelle du 5 mars qui aura lieu à 13h au Complexe culturel et communautaire de Buckingham, situé au 181, rue Joseph. Les nouvelles membres intéressées par l'apprentissage ou le perfectionnement de diverses techniques artisanales, jeunes ou moins jeunes, à l'emploi, à la maison ou à la retraite, sont les bienvenues. Pour toute information, communiquez avec Carmen Aubin au 819-281-3545.
La Croix-Rouge a besoin de bénévoles
La Croix-Rouge cherche à combler son équipe d'intervention d'urgence dans la région, alors que plusieurs postes sont encore disponibles dans les MRC Papineau et des Collines. Les gens intéressés doivent posséder une voiture, être bilingues, pouvoir se déplacer sur l'ensemble de leur MRC, être disponibles 24 heures par jour 24 pendant leurs périodes de garde et ne pas faire partie d'un autre service d'urgence. Pour obtenir plus de détails, vous pouvez composer le 1-877-356-3226 ou déposer votre candidature en ligne à l'adresse suivante: www.partenairescroixrouge.ca.
Souper de la Saint-Patrick
Les Amis populaires de Masson organisent un souper dans le cadre de la fête de la Saint-Patrick. L'activité aura lieu le 15 mars et se déroulera au 57, chemin de Montréal Est, dans le secteur de Masson-Angers, à Gatineau. Le repas sera suivi d'une soirée dansante. Pour obtenir plus d'information, communiquez avec Monique Chénier au 819-986-8898.
bsabourin@ledroit.com