Des citoyens et des actions honorés

La Ville de Gatineau a remis un certificat honorifique à des citoyens et à des organismes qui ont contribué de façon exceptionnelle à la mise en valeur du patrimoine, le 8 février dernier.
Debout: Jean-Guy Ouimet, qui a participé à la mise en valeur du cimetière de la famille Barber; Hugues Maltais et Michel Riberdy, de la Société d'histoire de Buckingham; le maire Maxime Pedneaud-Jobin; la conseillère et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, Mireille Apollon; Howard Powles, de l'Association des résidents de Deschênes; et la présidente de la Table régionale du patrimoine religieux de l'Outaouais, Marie Roy. Assises: Suzanne Bigras, qui a également oeuvré à la redécouverte du cimetière Barber; et Lucie Brazeau, de la Société d'histoire de Buckingham.
114 227$ pour la Maison de Roger
La Fondation des Sénateurs d'Ottawa a recueilli plus de 114227$ jeudi soir, dans le cadre de la 10e édition annuelle du Téléthon CN pour la Maison de Roger. La communauté a démontré sa générosité envers les enfants et les familles qui ont besoin de l'établissement de soins pédiatriques palliatifs de la région, grâce à des dons effectués par téléphones mobiles, en ligne ou par téléphone. Ces fonds font partie du montant de 750000$ par année que la Fondation des Sénateurs d'Ottawa verse à la Maison de Roger pour les opérations, le capital, les fonds de dotation et les projets spéciaux.
Conférence sur l'achat d'un véhicule
La bibliothèque municipale de Gatineau invite les citoyens à assister à une conférence sur «L'achat d'un véhicule», le mardi 4 mars, à 19h, à la bibliothèque Guy-Sanche (855, boulevard de la Gappe). Cet atelier abordera les différentes façons d'acquérir un véhicule et leurs incidences en matière de coûts réels pour le consommateur. Cette conférence est donnée par l'Association pour favoriser le crédit et l'épargne des fonctionnaires et agents des services publics (ACEF). Il est important de s'inscrire (code 350501), au coût de 3$ pour les résidents de Gatineau et 4,50$ pour les autres, car les places sont limitées.
Conférence sur l'expérience olympique
L'Association des résidants de l'Île de Hull (ARIH) s'associe à Marsel Imelbaev dans l'organisation d'une soirée-conférence consacrée à son expérience olympique. Après un mois passé à Sotchi à titre de bénévole aux épreuves de patinage de vitesse sur courte piste, le Gatinois Marsel Imelbaev partagera les faits saillants de son expérience olympique, le vendredi 7 mars, à 19h, au Centre communautaire Fontaine (120, Charlevoix, Hull). Au programme: présentation avec photos et vidéos, grignotines russes, encan silencieux offrant des articles promotionnels des JO de Sotchi et souvenirs russes, bar payant et surprises musicales. Tous les fonds amassés seront versés à M. Imelbaev pour appuyer sa campagne de financement. Billets en vente à la porte au coût de 12$ chacun. Pour réservation: 819-770-3263. Originaire de Russie, M. Imelbaev vit sur l'Île de Hull depuis 2004. Il a été sacré entraîneur de l'année niveau provincial au dernier Gala Loisir Sport Outaouais.
Lupus Gatineau
«Vaincre la douleur chronique et l'inflammation par l'alimentation.» C'est le sujet de la conférence de Lupus Gatineau offerte par Jacqueline Lagacé, le jeudi 13 mars, de 19h à 21h, à la salle Beaubien/Laberge de l'hôtel Ramada Plaza/Manoir du Casino (75 rue d'Edmonton, secteur Hull). Le nombre de places est limité. Vous devez vous inscrire par courriel au plus tard le 7 mars. Infos: info@lupusgatineau.org ou 819-561-2575
Vin
La maison Mathieu-Froment-Savoie récidive pour une 13e année avec sa «soirée vin & fromage» Vous aurez l'occasion, grâce à cinq services, de faire des découvertes qui sauront satisfaire les amateurs de vins et de fromages les plus exigeants. L'événement se tiendra le jeudi 13 mars, à compter de 18h, au club de golf Tecumseh de Gatineau. Il faut réserver ses billets au coût de 75$ chacun en composant le 819-770-3900.
Super job dating
La Relance recherche des entreprises locales intéressées à recruter rapidement des employés fiables et compétents, à l'occasion de deux Super Job Dating, dans le cadre du Salon @ccès Emploi et de l'entrepreneuriat de Gatineau. Un Super Job Dating pour les personnes ayant un handicap aura lieu le 19 mars, tandis qu'une deuxième séance pour les Rétro-Actifs (personnes de 50 ans et plus) sera présentée le 20 mars. Ces activités gratuites sont une réelle aide au recrutement pour les employeurs. Infos: La Relance au 819-770-6444, poste 0.
Jays contre Cancer
Les musiciens Jason Coyle et Jason Connolly, les idéateurs derrière le projet «Jays vs Cancer», organisent un spectacle au profit de la Société canadienne du cancer, le jeudi 17 avril prochain, sur la scène des Galeries Aylmer. Le concert mettra en vedette Martin Deschamps, les Mosquitos, le Jay Coyle Band et le Guy Leblanc Band. Après avoir vu des proches combattre la maladie, et dans certains cas perdre le combat, les amis de longue date ont décidé d'unir leurs forces et de faire une différence. Au cours des prochaines semaines, ils mèneront une mini-tournée musicale avec des artistes locaux connus, afin de recruter des commanditaires et d'amasser les fonds nécessaires pour couvrir les frais liés à ce grand concert, en plus de mener une équipe lors du Relais pour la vie. Leur but ultime? Ramasser 10000$ en quatre mois. Si vous voulez commanditer les spectacles, acheter des billets ou devenir bénévole, contactez Jason Coyle (613-229-3480) ou Jason Connolly (819-930-2272), ou écrivez au jaysvscancer@gmail.com. Les billets sont également disponibles au http://scenedesgaleriesaylmer.ca.
Une dégustation chocolatée
L'Association québécoise des troubles d'apprentissage, section Outaouais, (AQETA) organise la cinquième édition de l'événement «Dégustation chocolatée», le mercredi 19 mars, de 18 à 20h, à la Maison de la culture de Gatineau. Il s'agit d'une dégustation en six services, dont chacun comprend une bouchée chocolatée accompagnée d'un vin ou porto, le tout précédé d'un vin d'accueil. Pour le se procurer un billet, au coût de 50$, on communique avec le 819-777-3126 ou on consulte le www.aqetaoutaouais.qc.ca.