Des bénévoles récompensés

Plus de 140 personnes se sont récemment rassemblées au Buffet des Continents pour honorer une trentaine de bénévoles de l'Outaouais.
Leur implication a été soulignée par de vibrants témoignages, dont celui du commentateur sportif Michel Bergeron. Des prix ont été décernés à Janine Godin, de l'Académie des retraités de l'Outaouais; à Philippe Lafleur, d'Adojeune; à Robert et Pierre Pharand, de la Soupière de l'amitié; à Diane Casault, du Festival de montgolfières de Gatineau; à Paul Surprenant, de la Soupe populaire de Hull; à Monique Bourassa, de la Fondation santé Gatineau; à Raby Robert, de la maison Mathieu-Froment-Savoie; et à Gabriel Charrette, du Club Optimiste de Templeton.
Sous-vêtements recherchés
Le Gîte Ami du secteur Hull est en rupture de stock en sous-vêtements en tout genre pour les besoins de ses résidents. L'organisme qui vient en aide aux sans-abri fait donc un appel à la générosité de la population et des marchands de la région.
MARCHE DE LA TERRE ce dimanche
Encore une fois cette année, la population est invitée à participer à la marche de la Terre, une initiative citoyenne qui vise à sensibiliser aux questions environnementales et aux changements climatiques. Le départ se fera ce dimanche, dès 10h, à la polyvalente Nicolas-Gatineau. Les participants marcheront le long du boulevard La Vérendrye, dans le secteur Gatineau, pour se rendre à l'école secondaire du Versant, pour ensuite retourner à leur point de départ vers midi.
«Une montgolfière dans ma cour» et ses gagnants
Le Festival de montgolfières de Gatineau a annoncé le nom des gagnants de l'édition 2014 de son concours «Une montgolfière dans ma cour», qui avait pour thème cette année «Laisse s'envoler ton imagination». Julie Kaisin, 10 ans, de l'école élémentaire catholique Saint-Isidore, à Saint-Isidore, de même que David Lessard, 10 ans, de l'école Saint-Laurent, à Gatineau, recevront tous deux la visite de la montgolfière du festival dans leur cour d'école. De plus, ils assisteront à une présentation sur les éléments de la montgolfière. Les dates exactes des sorties seront dévoilées sous peu.
Courir pour la santé des reins
Les marcheurs et coureurs de la région d'Ottawa-Gatineau sont invités à se joindre à l'athlète paralympique cinq fois médaillé Jason Dunkerley, le participant à Amazing Race Canada Jodi Mitic, ainsi qu'au conseiller municipal d'Ottawa Mathieu Fleury, à l'occasion de la 4e édition de la course Vivre ses défis pour la santé des reins, le 27 avril, aux installations d'athlétisme Terry-Fox. Environ 700 participants dépasseront leurs limites sur 1km, 5km ou 10km, à la marche ou à la course. Une course de 5km en fauteuil roulant aura aussi lieu. Lors de l'épreuve de 5km en équipe, les participants porteront une veste de 3kg, soit le poids des liquides corporels qui sont accumulés chez un patient vivant grâce à la dialyse entre chaque traitement. Tous les fonds recueillis iront au projet de forme physique Alive to Strive. Les coureurs peuvent aussi amasser des dons en appui à l'Association canadienne du diabète, la fondation de l'Hôpital d'Ottawa et la Fondation canadienne du rein. Pour s'inscrire, visitez le site vivresesdefis.ca avant le 23 avril.
Contes à saveur de printemps
Le Cercle des conteurs et conteuses de l'Est de l'Ontario (CCEO) vous propose une soirée de contes, le mercredi 23 avril, à 19h, au Salon Richelieu du MIFO (6600, rue Carrière, secteur Orléans). Conteurs et conteuses de la région vous y attendront avec des histoires tirées de leur répertoire comprenant des histoires originales et traditionnelles. Nul n'est tenu de conter. Vous pouvez participer à la soirée pour le simple plaisir d'écouter. Il y aura une pause durant laquelle des desserts et des boissons seront servis. Entrée libre. Contribution volontaire suggérée. Infos: www.cceo.ca.
Consultation sur la sclérose en plaques
La Société canadienne de la sclérose en plaques, section Outaouais, invite les personnes atteintes et leurs proches du territoire des Collines-de-l'Outaouais, afin de mieux connaître leurs besoins en matière de services. La consultation se tiendra au CLSC de Chelsea (490, route 105, suite 201) mercredi prochain, de 13h30 à 15h30. L'équipe des services de la SCSP Outaouais et certains représentants du CSSS des Collines assisteront à la discussion ouverte. Veuillez confirmer votre présence auprès de Telmond Duval, au 819-778-1450, au 1-866-778-1450 ou par courriel au telmond.duval@scleroseenplaques.ca.
Mini-école de médecine
Il reste encore des places en vue de la mini-école de médecine de l'Université d'Ottawa aura lieu les mercredis 30 avril et 7 mai, de 19h à 21h. On y parlera entre autres des otites et des infections de l'oreille, des troubles de langage chez l'enfant, des troubles de l'audition (acouphènes), et du vieillissement des yeux (cataractes). Les conférences sont données en français dans un format convivial et un vocabulaire accessible, idéal pour les parents de jeunes enfants, les adultes et les retraités qui se préoccupent de leur santé. On peut s'y inscrire au www.miniecole.uottawa.ca. Il en coûte 48$ pour les adultes et 20$ pour les étudiants. La Mini-école de médecine est organisée par le Bureau des affaires francophones de la Faculté de médecine et le Consortium national de formation en santé - volet Université d'Ottawa.
Pour an savoir plus sur le TDA/H Adulte
L'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA) de l'Outaouais présente une conférence sur le TDA/H chez les adultes, en compagnie du DrLouis Philippe Hubert. L'événement aura lieu le mercredi 30 avril, à 19h, au Centre Jules-Desbiens (109, rue Wright, salle 105). L'accès à la conférence coûte 5$ pour les membres, et 15$ pour les non-membres. L'inscription et le paiement sont obligatoires, étant donné que la salle ne peut accueillir plus de 60 personnes. Infos: 819-777-3126.