Départ de la 18e édition du Royal-Brassard

Qu'est ce que Jean-Gabriel Pageau, Vincent Dunn, Michaël Joly, Jonathan Bourcier, Storm Phaneuf et Simon Tardif-Richard ont en commun?
Ils font partie des nombreux hockeyeurs de la région qui ont participé au tournoi bantam Royal-Brassard de Gatineau avant de briller aux quatre coins de la LHJMQ et même dans la LNH.
Les vedettes de demain sont maintenant réunies à la 18e édition du tournoi qui se met en marche aujourd'hui. Pour la toute première fois, la majorité des matches se tiendront sur les deux glaces du Complexe Branchaud-Brière (CBB). Dix matches seront présentés à l'aréna Baribeau aujourd'hui et demain, mais les 57 autres rencontres du tournoi seront disputées au CBB.
La 18e édition de la classique regroupera 35 équipes, dont 24 de l'extérieur de la région. La classe AAA est de retour pour une deuxième saison avec neuf équipes. Ils sont seulement quatre clubs dans la classe AA. Douze formations lutteront dans la catégorie BB et 10 autres dans la classe CC.
Le président du tournoi, Alain Brisson, raconte que Hockey Québec exerce un contrôle serré de toutes les formations AAA et AA en province, ce qui a eu un impact sur les inscriptions dans ces deux catégories.
«Hockey Québec limite ses équipes AAA à trois ou quatre tournois par année. Ils ne voulaient pas allouer plus que huit équipes du Québec dans le tournoi alors que nous avions des demandes de 16 équipes. Dans la classe AA, seules les équipes soeurs des équipes AAA pouvaient s'inscrire parce qu'ils souhaitent avoir les deux équipes affiliées au même endroit», a expliqué le président.
Le «Royal-Brassard» se tient également un peu plus tard cette saison, ce qui a empêché Alain Brisson d'attirer des équipes des États-Unis. La saison dernière, l'aîné des fils de Daniel Brière avait pris part au tournoi avec son club de Philadelphie. «Ça tombait mal avec la semaine de relâche là-bas», affirme le président.
Néanmoins, Alain Brisson s'attend à un tournoi au calibre relevé, particulièrement dans la classe AAA où plusieurs joueurs feront le saut dans la Ligue midget AAA du Québec à 15 ans la saison prochaine.
Parmi les équipes favorites qui aspirent aux grands honneurs, notons la présence des Cantonniers de Magog, des Voiliers d'Aylmer et des Loups des Collines dans la classe CC. Les Mariniers d'Aylmer sont les favoris dans la classe BB avec les Étoiles de Beauval et les Ambassadeurs de Gatineau. Les Olympiques de l'Outaouais ont les meilleures chances de l'emporter dans le AA alors que les Conquérants des Basses-Laurentides sont l'équipe à battre dans le «AAA».
Les Olympiques (AA) ouvriront leur tournoi à 19 h 15 ce soir. L'Intrépide de l'Outaouais suivra à 20 h 50. Les deux matches auront lieu au CBB. L'entrée est gratuite.