De nouveaux Optimistes à Buckingham

Le Club Optimiste de Buckingham compte depuis peu trois nouveaux membres dans ses rangs. Jocelyn Fréchette, Manon Turcotte et Hugo Parisien ont été intronisés au sein de l'organisme, le 2 juin dernier, au Café des artistes de la Lièvre. On peut voir ceux-ci, aux côtés du président du club, Pierre Latour (gauche).
Retour dans le passé au Manoir-Papineau
Le lieu historique national du Manoir-Papineau, à Montebello, sera l'hôte, ce samedi, d'une véritable fête d'antan datant du 19e siècle dans le cadre de la première édition du Garden Party. Une panoplie d'activités seront prévues sur le site à compter de 11h, dont de l'animation ambulante, des ateliers de dentelles, des balades en carriole, des jeux pour enfants ainsi que des jeux d'époque. Un repas champêtre sera aussi servi. Des dons seront recueillis pendant la journée dans le but de venir en aide à la Banque alimentaire de la Petite-Nation. Les personnes qui souhaitent assister à l'activité peuvent se procurer des billets au bureau touristique de la gare de Montebello, sis sur la rue Notre-Dame.
Invitation aux 5 à 7 du Marché
La Coopérative place du marché invite la population à assister à ses 5 à 7 qui ont lieu chaque vendredi au Marché public de la Petite-Nation, situé au 1268, route 317, à Ripon. L'organisme invite également les gens à prendre part à la soirée folklorique qui aura lieu le 18 juillet. Cet événement remplacera le traditionnel «5 à 7» l'instant d'un soir.
Guignolée des maires de Papineau
Pour une troisième année consécutive, les maires de Papineau tiendront une guignolée dans le but d'amasser des fonds et des denrées non périssables qui seront remis aux banques alimentaires du territoire de la MRC. La Guignolée des maires aura lieu le 18 juillet, de 12h à 18h, aux intersections de la route 148 et de la route 321 (Papineauville) ainsi qu'à celle des routes 315 et 321 (Chénéville). En 2013, la récolte, organisée au début du mois de septembre, avait permis de recueillir de 6247$. Cette fois, l'activité se tiendra en été puisque les élus ont jugé bon de restreindre le nombre d'activités de financement prévues avant la période des fêtes.
Souper et whist à Notre-Dame-de-la-Salette
Les gens de Notre-Dame-de-la-Salette et des environs sont invités à participer à un whist et un souper de fèves lard au profit de la paroisse du village, le 13 juillet, à compter de 13h30. Les activités se tiendront à l'école de la Montagne, située au 68, rue des Saules. Ceux qui souhaitent avoir plus de détails doivent entrer en contact avec France Bérubé au 819-766-2728 ou Claire Malette au 819-766-2300.
Du textile au Centre d'action culturelle
Le Centre d'action culturelle de la MRC de Papineau présente, en collaboration avec le Festival Twist, l'exposition collective Tradition: revisitée, qui prendra place du 17 juillet au 24 août dans les locaux de l'organisme à Saint-André-Avellin. L'exposition propose des oeuvres textiles d'une quinzaine d'artistes québécois et internationaux. Le vernissage de l'événement, qui aura lieu sous forme de 5 à 7, est prévu le 17 juillet. Les passionnés de textiles autant que les néophytes sont conviés à venir jeter un oeil à la palette d'oeuvres qui sera étalée sur place.
Les Hémérocalles en Fête à Ripon
Les Jardins d'Émmarocalles, dont les portes sont ouvertes depuis le 20 juin, invitent les gens à leur rendez-vous annuel des Hémérocalles en fête qui se déroulera le 27 juillet à Ripon. Au coeur des festivités, les artistes-peintres Danielle Doucet et Josée Prud'homme peindront sur place pendant la journée, tandis que des démonstrations de rouet et de fabrication d'auges seront également organisées. Des producteurs locaux ainsi que des musiciens seront aussi sur place. Pour avoir plus de renseignements sur l'événement, les gens peuvent communiquer avec Mireille ou Noémie Albert au 819-983-6476.
Le Festiv'Arts cherche des bénévoles
Le Festiv'Arts de Montpellier est à la recherche de bénévoles pour sa 9e édition qui se tiendra du 31 juillet au 3 août. Le comité organisateur de l'événement invite les personnes intéressées à donner de leur temps à se réunir au centre communautaire de la municipalité le 10 juillet, à 19h. Pour obtenir plus d'information à propos de la rencontre ou du festival, vous pouvez contacter Paul Dubé au 819-428-2048.
bsabourin@ledroit.com