Danser pour les enfants malades

Normalement rivaux, surtout dans le domaine sportif, des étudiants de l'Université d'Ottawaet de l'Université Carleton ont uni leurs forces pour organiser un marathon de danse. Dès 14h, dans deux établissements du Marché By (le Green Room et le Liquor Store), les participants comme Abbie Hogston (sur la photo) ont dansé sans arrêt pendant huit heures. Les profits de l'événement étaient remis du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO).
Célébration des Franco-Ontariens sur le Web
Le Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO) a lancé une nouvelle page Web, jeudi, pour souligner le 400e anniversaire de la présence française en Ontario. Diffusée dans le cadre de la Journée internationale de la francophonie, la page (www.refo.ca/400.php) relate les grands moments de la vie politique des Franco-Ontariens depuis les quatre derniers siècles et vise à accroître les connaissances des étudiants de l'Ontario français au sujet de leur histoire en plus de stimuler leur sens d'engagement envers la communauté franco-ontarienne.
À la Recherche de candidats pour l'Ordre d'Ottawa
La période de mises en candidature pour l'Ordre d'Ottawa et le prix Brian-Kilrea est désormais lancée. L'Ordre d'Ottawa vise à souligner les personnes qui, par leurs réalisations professionnelles, ont apporté une importante contribution à la vie de la municipalité. De son côté, le prix Brian-Kilrea honore la contribution d'un entraîneur amateur incarnant le leadership et l'engagement qui ont caractérisé la carrière du plus grand entraîneur et dg des 67's d'Ottawa, Brian Kilrea. Les candidatures peuvent être soumises en ligne ou au moyen du formulaire disponible dans les centres communautaires, les bibliothèques et les centres municipaux de service à la clientèle. Elles doivent être présentées au plus tard le 12 septembre (avant minuit). La remise de prix aura lieu lors d'une cérémonie, le 20 novembre.
La Marche en Rose
La Fondation Santé Gatineau organise une soirée d'information sur la tenue de la troisième édition de la Marche en rose, sous la présidence d'honneur de Guylaine Lapointe. Lors de cette activité de collecte de fonds, la population de l'Outaouais est invitée à venir marcher un parcours de 30 km dans les quartiers de la Ville de Gatineau. Les fonds amassés serviront au centre de cancérologie du CSSS de Gatineau afin d'aider les femmes atteintes du cancer du sein de notre région. La soirée d'information aura lieu le 25 mars, à 19 h, chez Toyota Gatineau (850, boulevard Maloney Ouest). Infos et réservation : Gabrielle Giasson (819-966-6200 poste 5994).
Désamorcer l'intimidation
Comédien, auteur et porte-parole d'une fondation vouée à combattre l'intimidation, Jasmin Roy, prononcera une conférence intitulée Désamorcer l'intimidation : reconnaître l'émotion de l'autre, le 26 mars, à 19 h, à l'Université du Québec en Outaouais (UQO). L'entrée est libre pour cette conférence qui se tiendra à la Grande salle de l'UQO, au 283, boulevard Alexandre-Taché, porte 1. L'activité sera précédée d'un cocktail, dès 18 h, en présence du conférencier. Infos : 819-595-3900 option 0 ou www.uqo.ca/conferences.
L'avenir culturel de Gatineau
La Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la Ville de Gatineau, présidée par la conseillère Mireille Apollon, est à la recherche de six nouveaux membres bénévoles pour enrichir les discussions sur l'avenir culturel de la ville, à raison de six rencontres par année. La priorité sera accordée à des personnes ayant une connaissance dans les domaines des arts visuels, du théâtre, des lettres ou du patrimoine. Les membres doivent résider à Gatineau, être passionnés de culture et désirer s'engager dans le développement de leur ville. Les personnes intéressées doivent envoyer un bref curriculum vitae ainsi qu'une courte lettre de motivation, au plus tard le 11 avril, aux soins de Diane Lemelin, Service des arts, de la culture et des lettres, C. P. 1970, succ. Hull, Gatineau (Québec), J8X 3Y9. Renseignements : 819-243-2345, poste 2563. Télécopieur : 819-243-2399. Courriel : lemelin.diane@gatineau.ca
Une montgolfière dans ma cour
Le concours Une montgolfière dans ma cour revient pour une 9e édition. Les élèves des écoles primaires de l'Outaouais et de l'Est ontarien sont invités à faire preuve de créativité, en dessinant une montgolfière sur le thème de Laisse s'envoler ton imagination. Parmi tous les dessins reçus par l'entremise des écoles participantes, le jury choisira un gagnant sur la rive québécoise et un autre sur la rive ontarienne. Une présentation éducative sur les caractéristiques d'une montgolfière, ainsi qu'une envolée en attachée, sera offerte au gagnant et toute l'école aura la possibilité d'assister au gonflage de la montgolfière. Le concours, qui a débuté en début de semaine, s'étalera sur un mois pour se terminer le 11 avril à 16 h.
Burlesque pour une bonne cause
Des étudiants en techniques de comptabilité et gestion organisent un souper-spectacle de style burlesque, présenté par la troupe de danse Plumeria. L'événement aura lieu le samedi 12 avril, à compter de 18 h, à la salle Chez Arlu de Val-des-Monts. Les fonds ainsi amassés iront directement à la Fondation Santé Gatineau pour fournir des camisoles postopératoires aux femmes ayant été atteintes du cancer du sein. Un encan silencieux se déroulera aussi toute la soirée. Les billets sont disponibles au coût de 45 $, en communiquant avec Marie-Pier Dumouchel (819-209-5806).