CSNY 1974, de Crosby, Stills, Nash & Young

Le rock indémodable de Crosby, Stills Nash & Young retrouve son rayonnement initial grâce à ce triple cédé.
Quarante ans après les retrouvailles du quatuor sur scène, événement qui n'avait encore jamais été gravé sur disque, un travail colossal de recherche ressuscite la réunion du supergroupe lors d'une trentaine de concerts donnés dans les plus grands stades américains et en Angleterre.
Dès les premières notes de Love The One You're With ou Long May You Run, le choc demeure, chaque titre classique (autant dire presque tous) retrouvant sa fraîcheur et sa puissance inégalées. Des pépites? Elles sont nombreuses. On pense à la version acoustique encore jamais entendue de Hawaiian Sunrise: une complainte crue et lyrique, entre folk et rock rustique, au dépouillement musical exemplaire. Ou encore aux époustouflants Pushed It Over The End et Ohio où les solos de guitare se répondent dans une fièvre électrique imprévisible.
CSNY 1974 démontre que la magie de la scène ne tenait qu'à cette alchimie incroyable qu'ils reproduiront de concerts en concerts, jamais figés, toujours ou presque extraordinaires.