Ni la cornée, ni la rétine n'ont été touchées mais Arnaud Gabas souffre d'une fracture du plancher de l'orbite.

Coupe Davis: l'arbitre a été opéré

L'arbitre blessé à l'oeil gauche lors de la Coupe Davis, il y a une semaine à Ottawa, a dû être opéré.
Arnaud Gabas est passé sous le bistouri pour corriger une fracture du plancher orbital, samedi, à Toulouse. Le quotidien sportif français L'Équipe rapporte que la cornée et la rétine demeurent intactes.
L'officiel âgé de 35 ans avait été atteint au visage d'une balle frappée par Denis Shapovalov sous le coup de la frustration, le 5 février à la Place TD. Le jeune joueur canadien venait de perdre un autre point dans le match ultime opposant son pays à la Grande-Bretagne.
Même si son geste était jugé non intentionnel, l'Ontarien âgé de 17 ans a été disqualifié pour conduite antisportive. La Fédération internationale de tennis (ITF) lui a aussi imposé une amende de 7000 $US.
Shapovalov a présenté rapidement ses excuses. « Il s'en voulait et était en état de choc quand il est venu s'excuser », avait relaté Gabas plus tôt la semaine dernière à Sky Sport.
« La vidéo est assez choquante. Il faut parfois qu'on évite des balles pendant la saison, mais celle-là, je n'avais aucune chance. J'ai de la chance que ça n'ait pas été pire. Les joueurs peuvent être un peu fous de nos jours. Je pouvais voir qu'il était énervé et que quelque chose allait se passer, mais je n'ai jamais pensé qu'il allait me tirer dessus. »
Quant à Shapovalov, il doit revenir dans la région dans une dizaine de jours. Son nom figure toujours parmi les joueurs inscrits en vue du tournoi Futures de Gatineau prévu du 25 février au 5 mars.