L'actrice gatnoise Chloé Bourgeois.

Chloé s'en va-t-aux Jutra...

Qu'elle reçoive ou non le trophée de meilleure actrice pour son rôle de Fanny dans Diego Star, dimanche soir, lors du gala des Jutra, Chloé Bourgeois se considère « déjà gagnante » d'être en nomination.
« D'être ainsi reconnue par les gens du milieu, c'est tout un high pour la p'tite fille de Gatineau au passé assez trouble que je suis ! » souligne celle qui marquait ainsi un retour au grand écran dans un long métrage, après son premier rôle dans Tout est parfait (2008).
D'« oubliée » à nommée
Comme elle ne s'était pas inscrite dans le bottin de l'Union des artistes, après Tout est parfait, ni dans une agence, elle avait été « un peu oubliée ».
Cela ne l'a pas empêchée de participer à deux courts métrages (Je suis un château de sable qui attend la mer et Baby Blues) et de camper Zoé dans la websérie Les Jaunes.
Chloé Bourgeois reconnaît cependant que le coup de coeur qu'elle a ressenti pour le personnage de Fanny, cette jeune mère monoparentale qui accepte d'héberger un marin du Diego Star et fait ainsi la rencontre d'une autre solitude, pourrait lui ouvrir de nouvelles voies.
« Là, je pense que c'est peut-être devenu plus sérieux. En deux semaines, j'ai reçu deux offres de projet de longs métrages qui m'intéressent. Et peut-être aussi quelque chose pour la télé... » confirme celle qui travaille à temps plein comme assistante dans une résidence pour personnes âgées de Montréal.
Quant à la soirée de gala de dimanche, la comédienne de 24 ans entend en profiter pour se « faire pomponner » par l'équipe de Garçons sculpteurs et habiller par son amie designer Marie-Sophie Rondeau, alias Lavender May.
« Ça fait trois semaines qu'on travaille sur mon look, parce que c'est peut-être la première et dernière fois que je vais vivre un moment comme celui-là », soutient-elle.
Pour l'occasion, Chloé Bourgeois sera accompagnée de sa mère et de son conjoint, qui « le méritent bien ! » lance-t-elle.
« Comme je n'ai pas de formation, je vis comme mes personnages pendant mes tournages, ce qui peut être parfois très dur pour mon conjoint et ma famille ! »
Dans la catégorie meilleure actrice, la Gatinoise est dans la course aux côtés de Lise Castonguay (Triptyque), Rose-Maïté Erkoreka (Louis Cyr), Marie-Evelyne Lessard (Les manèges humains) et Pierrette Robitaille (Vic + Flo ont vu un ours).
Dans les autres catégories
Son partenaire de jeu dans Diego Star, Issaka Sawadogo a lui aussi décroché une nomination. Dans la catégorie meilleur acteur (celle où la compétition est assurément la plus forte cette année), il fait face à Gabriel Arcand (Le démantèlement), Antoine Bertrand (Louis Cyr), Alexandre Landry (Gabrielle) et Marcel Sabourin (L'autre maison).
Si Frédérick Pelletier n'a pas été personnellement retenu pour sa réalisation de Diego Star son premier long métrage figure néanmoins parmi les prétendants au Jutra du meilleur film. Les autres finalistes sont Catimini, Le démantèlement, Gabrielle et Louis Cyr : l'homme le plus fort du monde.
La 16e Soirée des Jutra, animée par Pénélope McQuade et Laurent Paquin, sera présentée dimanche en direct à compter de 19 h 30 sur ICI Radio-Canada Télé.