Chapeau à une entrepreneure d'exception

Une carrière couronnée de succès et une implication reconnue dans la communauté de l'Outaouais. Anne-Marie Éthier a un curriculum vitae qui ferait beaucoup de jaloux. L'associée chez Deloitte peut désormais ajouter un élément important à ce CV: le titre de personnalité de l'année de la Chambre de commerce de Gatineau (CCG).
Évidemment, le parcours envieux d'Anne-Marie Éthier explique en grande partie qu'on lui remette cet honneur.
Le président du comité de sélection pour ce prix, Jean-Claude Des Rosiers, affirme que les gouverneurs de la CCG, après avoir épluché de nombreuses candidatures, ont désigné à l'unanimité Mme Éthier comme récipiendaire. Il estime que ses nombreuses réussites professionnelles et personnelles en faisaient une candidate de choix.
Être associée à part entière chez Deloitte, un grand cabinet d'audit américain, est une réalisation à ne pas négliger. Anne-Marie Éthier est en plus détentrice du titre honorifique de Fellow CPA depuis 2014.
C'est sans compter sa contribution à titre de présidente de la campagne annuelle de Centraide l'an dernier, au conseil d'administration de la Fondation Santé Gatineau, du Regroupement des gens d'affaires de la Capitale nationale, de la CCG et du Gala des grands chefs de la Fondation canadienne du cancer.
«Cette distinction me touche énormément», a-t-elle laissé tomber, visiblement émue sur scène.
Deloitte recevait le Prix reconnaissance quelques minutes avant que Mme Éthier soit nommée personnalité de l'année. L'entreprise a été célébrée grâce à son initiative de permettre à ses employés d'être libérés pendant une journée afin de les encourager à faire du bénévolat.
«Je considère que ça fait partie de notre devoir comme gens d'affaires de s'impliquer dans notre communauté et de contribuer à rendre notre monde meilleur», a expliqué Anne-Marie Éthier à la fin du gala.
Durant son discours, Mme Éthier a aussi affirmé que l'implication communautaire était une valeur qui lui est chère et qui lui a été transmise par ses parents.
«Ce sont des êtres d'exception qui m'ont donné le goût d'apprendre, l'envie de me dépasser et qui m'ont inculqué les valeurs essentielles pour devenir une citoyenne engagée. C'est un héritage que je souhaite transmettre à mon tour à mes enfants.»
Les gagnants de 2015
Entrepreneuriat au féminin: Dre Andrée-Anne Bernier, clinique chiropratique St-Joseph
Micro-entrepreneure de l'année: Josée Lalande, Créations Estrela
CPA émérite de l'année: Daniel Charron, associé chez Samson et associés
Jeune entrepreneure de l'année (moins de 39 ans): Isabelle Côté, Centre cardio-respiratoire de l'Outaouais
PME de l'année: Paradis Montpetit Beauchamp, huissiers de justice
Prix de l'Association de la construction du Québec: Acoustique S. Mayer
Prix ressources humaines: Groupe automobile Dupont & Dupont
Projet d'investissement de l'année: La Sporthèque
Grande entreprise de l'année: Les Toitures Raymond
Prix reconnaissance: Deloitte