Blink-182 sera à Montebello cet été dans le cadre du Rockfest. Primus et Billy Talent seront aussi de la programmation qui sera officiellement lancée aujourd'hui.

Blink-182 et Mötley Crüe à Montebello

Les adeptes du Rockfest auront droit à un duo de têtes d'affiche californien cette année. La formation métal Mötley Crüe clôturera la soirée du samedi, alors que Blink-182 se chargera de fermer les livres de la première journée des festivités.
L'organisation du «plus gros festival rock» au Canada a dévoilé, à 11h mercredi matin, la programmation complète de sa neuvième édition.
Parmi les autres gros noms attendus à Montebello en juin prochain, Weezer, Alice In Chains et Megadeth figurent dans le lot. Ils se joignent ainsi à Billy Talent et Primus, notamment, dont la présence était déjà connue.
Five Finger Death Punch, Cypress Hill, A Day To Remember, Danzig avec Doyle, Mastodon, The Used, Taking Back Sunday et Joan Jett seront aussi de la partie pour cette neuvième mouture qui aura lieu les 20 et 21 juin.
Les rumeurs entourant la venue de Blink-182 s'amplifiaient depuis les derniers jours sur le web et les réseaux sociaux. Le célèbre trio punk a confirmé en février, par l'entremise de son compte Twitter, qu'il travaillait sur un premier album complet depuis la parution en 2009 de Neighborhoods. Le groupe avait également annoncé qu'il serait l'une des têtes d'affiche du Reading Festival en Angleterre l'été prochain. Mark Hopus, Tom DeLonge et Travis Barker clôtureront donc la soirée du vendredi lors du Rockfest.
Me First and the Gimmes Gimmes se greffera également aux autres artistes attendus et dont la présence a été confirmée ces dernières semaines, soit NOFX, Guttermouth, Bigwig, Meshuggah, Raised Fist et Despised Icon.
Pour les amateurs de punk rock, Lagwagon effectuera une deuxième visite en autant d'années à Montebello. Reel Big Fish, Goldfinger, Face to Face, Strung Out, Anti-Flag, 88 Fingers Louie, MxPx, New Found Glory et The Casualties feront aussi vibrer la marina. Notons également la présence des vieux routiers Misfits et de Dead Kennedys.
Du côté de la scène internationale dédiée au genre métal, Cradle Of Filth, Venom, Cannibal Corpse et August Burns Red seront de la partie.
L'organisation du Rockfest a par ailleurs réussi à rassembler le défunt trio punk du Québec, Reset, qui était composé de Pierre Bouvier et Chuck Comeau, devenus aujourd'hui deux piliers de Simple Plan. Anonymus, un habitué de la place, Mononc' Serge, et Exterio, pour une réunion exclusive, seront aussi du festival.
Le président et fondateur du Rockfest, Alex Martel, soutient qu'il s'agit de la programmation la plus diversifiée jamais présentée par l'organisation. Il a affirmé en entrevue qu'il souhaitait une scène principale «plus grand public».
« Je voulais que la scène principale soit un peu plus mainstream. Mais en même temps, nous avons encore une solide base punk rock. Et c'est intéressant, parce que nous avons maintenant une scène juste pour le métal », a-t-il ajouté.
Quant aux rumeurs voulant que Rage Against The Machine, System of a Down ou encore Slipknot soient de la partie cet été, il faudra repasser. Ces informations diffusées à maintes reprises sur la toile depuis des mois s'avèrent fausses. Alex Martel voit d'ailleurs d'un bon oeil ces ouï-dire qui précèdent généralement l'événement. « C'est pas mal toujours la même chose chaque année. Je pense que ça fait juste démontrer que les gens ont beaucoup d'intérêt pour le festival », dit-il.
Au total, près de 150 formations offriront des prestations à Montebello. Après une édition 2013 marquée par des ratés au niveau de la logistique, l'organisation du « plus gros » festival rock au Canada a annoncé il y a deux mois qu'elle compterait désormais sur l'appui de divers collaborateurs en vue de la mise sur pied de l'événement. Un partenariat avec la compagnie 3E, qui se charge déjà du Festival d'été de Québec, a notamment été établi. Cette firme sera responsable de la production et la logistique du Rockfest.
La mise en vente générale des billets débutera à 18h ce soir via le site web www.amnesiarockfest.com. Les responsables ont estimé à 160 000 le nombre de festivaliers ayant débarqué à Montebello en 2013. L'événement était d'ailleurs présenté à guichet fermé.