Thomas Plekanec

Bienvenue au Centre Vidéotron

Reconnaissant le cachet particulier de l'événement, le Canadien misera sur une formation aguerrie, aujourd'hui, à l'occasion du premier match de la LNH qui sera présenté au Centre Vidéotron de Québec.
Carey Price, P.K Subban, le trio d'Alex Galchenyuk, et le favori de la place David Desharnais seront tous de la partie contre les Penguins de Pittsburgh.
L'entraîneur Michel Therrien fera également appel aux Tomas Plekanec, Brendan Gallagher, Andreï Markov et Jeff Petry.
Therrien a insisté sur le fait que ce sera le fun de prendre part à un premier match de la LNH dans le nouvel amphithéâtre.
L'entraîneur a un fort attachement avec la ville de Québec depuis qu'il a porté les couleurs des Remparts de Québec, à l'âge de 17 ans. Il a par la suite dirigé les Citadelles de Québec, équipe-école du Canadien dans la Ligue américaine, à la suite du départ des Nordiques.
Mais le passage du Canadien à Québec cette année s'inscrit dans le contexte où la ville n'a jamais été si proche de réobtenir une concession de la LNH. C'est un peu comme si on allait jouer dans la cour de l'éventuel ennemi.
«Ils ne sont pas encore l'ennemi, a réagi Therrien quand on lui a posé la question. Je suis convaincu que Québec va avoir son équipe. Je ne sais pas quand parce que je ne suis pas dans le secret des dieux. Dans le moment, je vois davantage Québec comme un partenaire que comme l'ennemi.»
McCarron retranché
Hier, le Canadien a retranché neuf joueurs, incluant le jeune joueur de centre Michael McCarron qui ira parfaire son perfectionnement dans la Ligue américaine.
«Il a fait beaucoup de progrès depuis que nous l'avons repêché, a dit Therrien. Il doit continuer de travailler sur sa rapidité et ses aptitudes, mais il nous a montré de belles choses au camp.»
Les attaquants Charles Hudon, Nikita Scherbak et Jacob De La Rose, le défenseur Mark Barberio et le gardien Mike Condon sont encore avec l'équipe.
Pacioretty se rapproche
Michaël Bournival (commotion) est donc l'unique blessé contraint à l'inactivité puisque Max Pacioretty (genou) a rejoint le groupe sur la glace, hier. Il avait patiné avec ses coéquipiers la veille, mais c'était pour le capitaine sa première participation à une véritable séance d'entraînement.
Pacioretty n'est toujours pas autorisé à prendre part à des exercices avec contacts physiques. Mais il doit revoir les médecins sous peu.