Les Olympiques de Gatineau ont signé une victoire en prolongation face à l'Océanic de Rimouski, 3-2.

Balmas donne la victoire aux Olympiques

À leur premier match de la saison, les Olympiques de Gatineau ont vu les Tigres de Victoriaville signer une victoire en prolongation devant leurs partisans à leur ouverture locale.
À leur deuxième rencontre officielle - le match contre l'Armada de dimanche dernier a été suspendu -, les Gatinois ont évité la répétition de ce scénario pour l'ouverture locale de l'Océanic de Rimouski. Cette fois, la prolongation leur a souri quand Mitchell Balmas a mis fin au débat en sautant sur un retour de lancer de Will Thompson pour donner un gain de 3-2 aux Olympiques.
Les visiteurs doivent cependant une fière chandelle à leur gardien Tristan Bérubé qui a maintenu la marque à 2-2 pendant toute la troisième période malgré une domination de 18-5 de l'Océanic au chapitre des tirs au but.
« Tristan a joué tout un match, particulièrement en troisième période où il a réalisé de gros arrêts. Il y a eu plusieurs tirs de loin. L'Océanic tirait de partout, mais il y avait beaucoup de circulation devant lui et il a dû faire des efforts pour s'assurer de bien voir la rondelle », a dit l'entraîneur-chef Éric Landry au sujet du gardien qui a amorcé les trois premiers matches des Olympiques cette saison.
Avant le but décisif de Balmas, les Olympiques (1-0-1) n'avaient jamais eu l'avance de la rencontre. Yannick Bertrand, de Wendover et Orléans, a d'ailleurs inscrit le premier but de la saison de l'Océanic devant ses partisans du Colisée Financière Sun Life.
L'avantage numérique aura cependant aidé les hommes d'Éric Landry à revenir dans le match. Le capitaine Alex Breton a créé l'égalité 1-1 en première période, puis après un but de Maxim Trépanier qui a redonné une avance de 2-1 aux locaux, Mikhail Shestopalov a inscrit son premier but en carrière dans la LHJMQ pendant la période médiane. Encore une fois, les Gatinois évoluaient en supériorité numérique.
Le Thursolien Anthony Beauchamp a récolté des passes sur les deux premiers buts des Olympiques. Évoluant dans son coin de pays, Tristan Bérubé a pris les choses en main. Deuxième étoile de la soirée, le natif de La Pocatière a réalisé 35 arrêts dans la victoire. Son opposant Colten Ellis a bloqué 29 lancers.
« La vitesse de Beauchamp a fait la différence sur son trio. Elle a apporté des chances de marquer à ses coéquipiers. Quant à Shesto, c'était une question de temps pour lui. Il a connu un autre fort match ce soir. Il allait compter bientôt. C'était écrit dans le ciel », a ajouté Landry.
Abramov attend
Les Olympiques prendront le chemin de Québec samedi matin où ils auront rendez-vous avec les Remparts en après-midi.
Fraîchement revenu de Columbus, Vitalii Abramov n'a pas pu prendre au match à Rimouski et les Olympiques ne s'attendent pas à ce qu'il obtienne son autorisation de la Fédération internationale de hockey sur glace à temps pour jouer contre les Remparts non plus.
« Il est resté à Québec vendredi. On va le retrouver samedi, mais nous attendons toujours son transfert international. Des fois, ça peut prendre quelques jours », a expliqué Landry.
Hockey junior en bref
L'Intrépide se fait surprendre à St-Hyacinthe
Le premier rang de la division CCM de la Ligue midget AAA du Québec a échappé à l'Intrépide de Gatineau après une défaite de 3-1 à St-Hyacinthe vendredi soir.
Les équipiers de Martin Lafleur se sont butés à un gardien en grande forme, surtout en première période quand ils sont rentrés au vestiaire en déficit de 1-0 malgré leur domination de 16-2 au chapitre des tirs.
Félix Dubois a continué de frustrer l'Intrépide (6-2-0) jusqu'en troisième période quand William Dagenais a finalement pu créer l'égalité 1-1, mais David Fontaine a répliqué avec le but de la victoire à mi-chemin dans la période.
Les Gaulois (3-4-0) ont assuré leur victoire en comptant dans un filet désert. L'Intrépide a eu l'avantage 32-21 dans les tirs.
érémie Lefebvre a effectué 18 arrêts devant la cage des perdants qui tenteront de se reprendre samedi soir à la maison.
Les Élites de Jonquière seront les visiteurs au Complexe Branchaud-Brière. Les Vikings de St-Eustache (6-1-0) ont pris le premier rang à l'Intrépide vendredi soir.
Les 67's blanchis à Saginaw
Le gardien Evan Cormier a bloqué les 27 tirs auxquels il a fait face pour aider le Spirit de Saginaw à blanchir les 67's d'Ottawa 4-0 vendredi soir au début d'un voyage de trois matches en trois jours des hommes d'André Tourigny.
Cole Coskey a inscrit les deux premiers buts du match pour les locaux en première période. Après une deuxième période sans but, le Spirit (1-1-1) a ajouté deux buts dans le dernier vingt pour filer vers sa première victoire de la saison.
Damien Giroux, un Franco-Ontarien de la région de Sudbury, a compté son premier but de la saison dans la victoire.
Devant le filet ottavien, Olivier Lafrenière a effectué un troisième départ consécutif. Il a affronté 31 tirs. Les vétérans Mathieu Foget, Travis Barron, Austen Keating et Noel Hoefenmayer ont connu une soirée difficile avec un différentiel de moins-3 chacun.
Les 67's (2-2-0) poursuivront leur séjour aux États-Unis avec un arrêt à Flint samedi. Ils vont finir leur voyage à Sarnia dimanche.