Kathleen Wynne a dit aux médias que ses inquiétudes se portaient sur la distraction que représente l'«attention donnée aux problèmes personnels d'un seul individu» au détriment des discussions sur les moyens de faire de Toronto la meilleure ville possible.

Bain de foule virtuel pour la première ministre ontarienne

La première ministre Kathleen Wynne a pris un bain de foule virtuel mardi pour souligner son premier anniversaire à la tête de l'Ontario.
C'est par l'entremise d'un site web communautaire de partage de signets Reddit que la chef du Parti libéral a répondu aux questions les plus populaires des Ontariens.
C'est sans surprise que le sujet de l'heure depuis 48 heures en province, la vente de bière dans les dépanneurs et épiceries, a été un sujet particulièrement prisé par les intervenants.  Plusieurs lui ont demandé pourquoi elle s'y opposait tout en allouant le Beer Store, propriété de trois brasseries étrangères, de posséder le monopole au chapitre de la vente de bière.
«Nous devons nous assurer que nous prenons des décisions socialement responsables au sujet de la distribution de l'alcool. Nous avons un système de distribution contrôlée en place en Ontario et il a bien fonctionné. Je comprends que les gens veulent que ce soit plus pratique, mais mon travail consiste à peser le poids d'une telle décision contre les problèmes sociaux, telles la santé publique et la sécurité des mineurs. Toutefois, nous discutons avec l'Association des microbrasseries de l'Ontario afin de moderniser la distribution de bière», a expliqué Mme Wynne.
Rappelons que lundi, le Beer Store a dévoilé un rapport avançant qu'une caisse de 24 bières coûterait 10$ de plus dans les dépanneurs et épiceries. Le rapport signalait aussi qu'un tel changement provoquerait une perte de revenus pour la province et favoriserait davantage la vente d'alcool aux mineurs.
La hausse de 42% à la facture d'électricité des résidents au cours des cinq prochaines années - une mesure qui a marqué la première année de Mme Wynne en raison des vagues de contestation subséquentes - a aussi dominé la période de questions virtuelle.
«Je suis consciente que les gens ont du mal à payer leurs factures. C'est pourquoi nous avons mis en place la Prestation ontarienne pour l'énergie propre et d'autres programmes pour aider les familles, les entreprises et les exploitations agricoles à gérer leurs coûts d'électricité», s'est-elle limité à dire.
La première ministre a aussi laissé entendre que la création d'emplois était «une priorité absolue» pour son gouvernement.
La première ministre a fourni 10 réponses aux quelque 1000 interrogations et commentaires sur Reddit mardi.