Au programme des prochains jours

Les événements à venir dans le monde des arts de la région.
Concert de musique acadienne traditionnelle et folklorique
Avant-dernier spectacle de la série Concerts intimes, l'Écho de l'Acadie fera résonner ses accords folkloriques et traditionnels le 1er octobre à la Nouvelle Scène. Ce groupe rassemble dix musiciens et chanteurs dont la majorité est d'origine acadienne. La soirée promet « une virée dans la contrée de la Sagouine, avec toute l'effervescence, la joie de vivre et le petit supplément d'âme qui habite ces gens de coeur. »   
Rencontre avec la slameuse primée Amélie Prévost
Dans le cadre de la sortie de l'ouvrage Corps Flottants, publié aux éditions Neige-Galerie, avec des oeuvres graphiques de Steve Poutré, la librairie et galerie d'art Bouquinart (110, rue Principale Unité 1) organise une lecture et une rencontre publique avec l'auteure Amélie Prévost le 1er octobre de 14 h 30 à 15 h 30. Également slameuse, Amélie Prévost a remporté la Coupe du monde de slam à Paris en 2016. Un lancement du livre sera organisé par l'éditeur la même journée, de 17 h à 19 h, au Troquet, 41 rue Laval à Gatineau.
Renseignements : 819-332-3334
Les gagnants de Sélections 2017 dévoilés
Jusqu'au 17 octobre, la Galerie d'Art Trinity du Centre des Arts Shenkman accueille l'exposition des participants du concours Sélections du Conseil des Arts AOE visant à promouvoir les oeuvres d'artistes locaux. Le public pourra voter pour le Prix Choix du public pendant toute la durée de l'exposition. Une quarantaine d'artistes se partagent l'affiche, utilisant 11 médiums différents. Cette année, les prix ont été décernés à Luc Fortier pour sa peinture à l'acrylique intitulée Taratatanana ainsi qu'à Oscar Jocson pour sa peinture à l'acrylique intitulée The Wolves et à Anna Wagner-Ott, une artiste spécialisée dans l'encaustique, pour son oeuvre Glow from Within. La galerie est ouverte au public du lundi au dimanche, de 8 h 30 à 22 h 30.
Le Petit Chicago et ses coups de blues
Déjà un quart de siècle, et bientôt son 200e spectacle... La Virée Blues Moosehead a convié la moitié des artistes présents à sa toute première édition pour lancer sa 25ème saison. Venus du Texas pour l'occasion, Jo Hell & The Red Roosters avec leurs invités, de Montréal, Eric Farran (The Ramblers) et Kenny Dupree (Kenny Dupree & The Sound Brigade) se donnent rendez-vous le 27 septembre, dès 20 h, au Bar Le Petit Chicago, 50 Promenade du Portage, dans le secteur du Vieux Hull. Billets disponibles à la porte : 20 $. 
Renseignements : www.vireeblues.ca
Chantons dans les champs à la ferme Moore !
Le Choeur classique de l'Outaouais investit la Ferme Moore pour célébrer en chants les Journées de la culture. Au programme : mini-prestation et répétition du Choeur dans un décor bucolique, exploration de la Ferme et présentation de ses bâtiments patrimoniaux. Intitulée « Chantons dans les champs ! », cette activité gratuite se déroulera le 1er octobre, de 15 h à 16 h 30 à à la Ferme Moore (670, boul. Alexandre-Taché).
Tournée des Créateurs de la Petite-Nation
Les Créateurs de la Petite-Nation ouvriront leurs ateliers au grand public en même temps que les Journées de la culture, soit les 30 septembre et 1er octobre. À cette occasion, plusieurs démonstrations de techniques artistiques seront offertes au cours du week-end. Les participants seront regroupés en différents pôles de création : le pôle 1 inclut la céramiste Denise Fournier, les peintres Marie Paquette et Jean-Luc Denat ainsi que Claudine Vivier qui présentera des techniques d'impression en relief gravure sur bois et linogravure. La soprano Frédérique Drolet offrira des prestations le samedi et des démonstrations de raku seront offertes le dimanche. Au pôle 2, la peintre Laurence Bietlot sera accompagnée du photographe Jean-Guy Hinse, lequel évoquera sa passion de la macrophotographie. La peintre Sylvie Faucher réalisera un tableau sous l'oeil des spectateurs. Dans l'atelier de Marie-Paule Moulin, dentellière à Montpellier, on pourra l'observer à l'ouvrage avec son invitée Judith Dufresne. L'artiste peintre Noëlla Lévesque expliquera également sa technique d'aquarelle.
Renseignements : 819-516-0808 ou www.createursdelapetitenation.com