Au programme des prochains jours

Les événements à venir dans le monde des arts.
Jean-Yves Guindon expose à Saint-André-Avellin
L'aquarelliste Jean-Yves Guindon accueille les visiteurs chez lui, à l'occasion de sa 27e exposition champêtre à St-André-Avellin (1072, route 321 nord). Plus de 250 toiles, 1500 cartes et reproductions font partie des travaux de M. Guindon à découvrir du 6 au 14 août, entre 13 h et 16 h. 
Renseignements : 819 983 3451
Patrick Nicol en résidence à la Maison des auteurs
L'auteur récipiendaire du Grand prix littéraire de la ville de Sherbrooke (Les années confuses, 1998 ; La blonde de Patrick Nicol, 2006) offrira une lecture publique d'extraits de ses ouvrages mardi 2 août, de 19 h à 21 h à la Maison des auteurs (164, rue Laurier).
Cette rencontre a lieu dans le cadre d'une résidence d'écriture en partenariat avec la Ville de Gatineau et l'Association des auteures et auteurs de l'Estrie (AAAE).Cet événement littéraire sera l'occasion d'échanger et de discuter des projets d'écriture de Patrick Nicol. Une séance de dédicace aura également lieu en fin de soirée.
Renseignements : (819) 770-3339 ou www.aaao.ca/p/fr
Black & Bluegrass Festival fleurit rue Murray
Deuxième édition pour ce festival qui prendra ses quartiers entre The Rainbow, Murray Street Kitchen et FatBoys, restaurants / pubs installés sur la rue Murray. Cette portion du marché By, à Ottawa, résonnera d'accords bluegrass, gypsy, folk/punk et country le 6 août, dès 14 h et jusqu'à 2 h du matin...À cette occasion, le groupe folk Moonfruits sera en prestation le 6 août. 
Renseignements : www.facebook.com/events/1156931107691202
Films en plein-air à Masson-Angers
Le Carrefour culturel ESTacade renouvelle sa série estivale de films tout public, au parc Valpin, dans le secteur Masson-Angers. Sous les étoiles, à la tombée du crépuscule, Écran de lune proposera la projection gratuite d'un grand classique Disney, Le livre de la jungle, le 5 août vers 20 h. 
Renseignements : (819) 986-8511 poste 3129
Le mois de l'archéologie en Outaouais
La 12e édition du Mois de l'archéologie débute le 1er août et se prolongera jusqu'à la fin du mois. Elle propose plus d'une centaine d'activités, dont la moitié sont gratuites, afin de faire découvrir l'histoire qui se cache dans nos sols. L'événement s'adresse à tous: jeunes et moins jeunes, novices ou grands amateurs d'archéologie. Parmi les activités à l'affiche, une exposition présente les archéologies pré-européenne et historique d'Ottawa et de ses environs (1-31 août, 9 h à 17 h au rez-de-chaussée de l'hôtel de ville d'Ottawa). Le Musée canadien de l'histoire organise à son tour plusieurs activités spéciales, notamment une présentation sur l'archéologie subaquatique jeudi 4 août animée par Marc-André Bernier, gestionnaire de l'équipe d'archéologie de Parcs Canada (activité incluse avec droits d'entrée du musée).
Renseignements : www.moisdelarcheo.com