Au programme des prochains jours

Les événements à venir dans le monde des arts de la région.
Héloïse Yelle à la Nouvelle Scène
Franco-ontarienne originaire de Saint-Pascal-Baylon, Héloïse Yelle baigne dans la musique depuis qu'elle est toute petite. Pour le 6ème rendez-vous de la série Concerts Intimes, présentée à la Nouvelle Scène par l'organisme Retraite en action, la chanteuse se produira le 16 juillet à 19 h, avec un répertoire des ‹‹Chansons de nos compositeurs›› : de Garolou à Deux saisons, en passant par Damien Robitaille et Manon Séguin, plusieurs compositions d'artistes franco-ontariens rejoindront des classiques du répertoire québécois et français.
Les billets sont disponibles à la Librairie du Soleil d'Ottawa et de Gatineau ou en communiquant avec Concerts intimes.
Renseignementsconcertsintimes@gmail.com ; (613) 860-1099
3ème édition de L'Art de la musique
Le mini festival L'Art de la Musique réinvestit l'Église Notre-Dame-de-la-Guadeloupe, secteur Hull, du 13 au 16 juillet pour un été tout en classique : en ouverture de festival, le 13 juillet à 20 h, le pianiste Philip Chiu pour un concert solo. Le lendemain à 20 h, « Les cordes à l'honneur ! » réunissent Interro Quartet et Philip Chiu. Le 15 juillet à 20 h, le festival offrira un grand concert avec, au programme, le Magnificat de Vivaldi ainsi que la Messe de Pâques de E. Despax. Les solistes invitées, la soprano Anna-Sophie Neher et la soprano Sophie Naubert se joindront à la chorale et à l'orchestre à cordes du festival. En clôture de festival, le 16 juillet à 14 h, les harpistes Antoine Malette-Chénier et Caroline Léonardelli se produiront en compagnie du Quatuor Despax.
Renseignements : http://quatuordespax.com ; 819 661-0573
Concerts classiques, en plein air et gratuits, parc des Deux-Ruisseaux
Le Quatuor Despax sera également à l'honneur du premier des six concerts «Mardis classiques» produits en plein air les mardis, à compter de 19h. L'affiche promet «des pièces tirées d'un répertoire varié, champêtre et riche.»  Pour marquer le 150e anniversaire de la Confédération, des activités spéciales s'ajoutent à la programmation : l'animation des soirées a été confiée à un comédien personnifiant le Père Louis Reboul (1827-1877), personnage important de l'histoire locale et témoin direct de la construction des édifices du Parlement ainsi que de la création de la ville de Gatineau.
De plus, un décor enrichi de composantes visuelles et interactives accueillera les spectateurs jusqu'au 15 août. 
Renseignements : www.residentsduplateau.com
L'histoire de Gatineau incarnée au théâtre
Le Théâtre Dérives Urbaines propose, tous les dimanches après-midi de juillet, un spectacle familial et gratuit conçu pour découvrir les moments forts de l'histoire de la ville de Gatineau. Un montage de courtes scènes animées présente à la fois des figures historiques et des personnages inventés. Des liens thématiques entre les époques font ressortir les éléments fondateurs de l'identité de la ville et de la région : le bois - l'industrie forestière, des « raftmen » aux allumettières; le feu - celui des forges et de l'industrie, et celui dévastateur des incendies; et l'eau - celle des rivières et du ruisseau, qui a transporté les coureurs des bois comme les trafiquants de la prohibition, les «steamships » comme les billots. Personnages de légende est offert par Gatineau 2017 dans le cadre des célébrations entourant le 150e Anniversaire de la Confédération. Représentations à 13h30 et à 15h30 au Quai des Légendes, rue Jacques-Cartier, secteur Pointe-Gatineau. Durée de la pièce : 40 minutes environ. 
Renseignements : http://derivesurbaines.org ou 819.595.3436
Cinéma à la belle étoile au Café Nostalgica
Le 12 juillet, le Café Nostalgica situé au coeur du campus de l'Université d'Ottawa, organise une projection gratuite du film Demain, des réalisateurs Cyril Dion et Mélanie Laurent.
César du meilleur documentaire 2016, ce long-métrage présente différentes initiatives positives autour de l'écologie à travers le monde. Projection, en français, à 20 h 45.