Alexandre Barrette prépare déjà son deuxième spectacle. Lors des rappels, il teste de nouveaux numéros.

Alexandre Barrette le touche-à-tout

Les personnages ne le font pas rire. L'humoriste leur préfère «l'authenticité du stand-up». D'où le titre de son premier spectacle solo, Alexandre Barrette et personne d'autre, qu'il revient présenter à la Maison de la culture de Gatineau, cette semaine - et pour lequel une deuxième supplémentaire a récemment été annoncée pour le 25septembre 2013.
«J'ai des dates de bookées jusqu'en mai 2014», précise d'ailleurs celui qui, parallèlement à sa tournée, continue d'animer Taxi payant et Atomes crochus, sur les ondes de V.
Sans oublier son travail à la radio montréalaise.
«S'il y avait de ma part de l'intérêt à toucher à plus d'un médium, je n'avais jamais pensé que je ferais tout ça en même temps. Je me trouve très chanceux», soutient le diplômé de l'École nationale de l'humour.
S'il y est entré «sur un coup de tête», après avoir vu Patrick Huard sur scène à Québec, Alexandre Barrette en est ressorti en 2002. C'est donc lentement mais sûrement que le trentenaire a bâti sa réputation, une chronique télé (Têtes à Kat, Pour le plaisir), une animation de soirées d'humour et un numéro dans un Gala Juste pour rire à la fois.
«C'est un long cheminement, c'est vrai, mais que j'assume et qui m'a rendu heureux. Aujourd'hui, quand je me présente devant le public, je me sens plus confiant dans ma capacité à livrer la marchandise, et plus mature côté écriture», assure-t-il.
Effet télé
Il avoue aussi être conscient de l'«effet télé», qui lui a donné une certaine notoriété, depuis qu'il est à la barre des deux émissions de V. «Les gens me connaissent, savent qui je suis. C'est donc un peu plus facile pour moi de me retrouver devant eux.»
POUR Y ALLER
OÙ? Maison de la culture de Gatineau
QUAND? Le 13décembre, 20h
RENSEIGNEMENTS? 819-243-2525, www.maisondelaculture.ca
Plus de détails dans LeDroit du 11 décembre 2012 ou sur ledroitsurmonordi.ca