Affrontement entre fêtards et policiers à Gatineau

Une trentaine de personnes faisaient la fête au 22, rue Marengère, dans le secteur Gatineau, dans la nuit de vendredi à samedi, quand la soirée s'est transformée en affrontements avec les forces policières.
Vers 4h, un passant a contacté le Service de police de la Ville de Gatineau après avoir entendu des appels à l'aide. Deux agents se sont rendus sur les lieux pour vérifier ces allégations. À leur arrivée, ils se seraient butés à des fêtards bien peu collaboratifs.
Plus d'une dizaine de personnes ont alors commencé à lancer des projectiles de toutes sortes vers les policiers, selon le SPVG. Des bouteilles, des chaises et d'autres objets qui leur tombaient sous la main.
Les deux agents ont effectué un repli stratégique et ont appelé des renforts. Des agents de la Sûreté du Québec comptaient parmi les forces qui sont venues appuyer les policiers gatinois.
Les policiers ont alors procédé à l'arrestation de 15 personnes. Ils étaient toujours détenus samedi.
Les enquêteurs tentent maintenant de clarifier le rôle de tout un chacun dans les événements. La quasi-totalité des individus risquent de faire face à des accusations de désordre public, mais certaines personnes pourraient également être accusées de voies de fait.
Par ailleurs, les policiers ont fait appel au Département de la protection de la jeunesse dans cette affaire, puisqu'un garçon de 5 ans se trouvait sur les lieux de la fête. Il n'a pas été blessé pendant l'intervention des forces de l'ordre et se trouve maintenant chez des membres de sa famille.