3808 $ remis à la Fondation Zach

Plus de 150 convives ont participé au traditionnel souper de la St-Valentin organisé par leClub Optimiste et les Chevaliers de Colomb d'Embrun, en février dernier. L'activité a permis d'amasser une somme de 3808 $ qui sera remise à la Fondation Zach, qui vient en aide aux enfants atteints de fibrose kystique. Sur la photo, dans l'ordre habituel, Armand Beauchamps, Grand Chevalier du Conseil 6301, Annick Trottier et Marc Dubeau du Club Optimiste d'Embrun et Claude Blanchard, président du Club Optimiste.
Finale régionale de la Dictée P.G.L
La finale régionale de l'Est et du Nord de l'Ontario de la Dictée Paul Gérin-Lajoie (P.G.L) se tiendra aujourd'hui à l'école élémentaire publique Rose-des-Vents à Cornwall à 10h. Lors de la finale régionale, 21 élèves tenteront de se qualifier pour la grande finale internationale qui aura lieu le 11 mai. La Dictée P.G.L., qui en est à sa 23e édition, a suscité la participation de plus de 178077 élèves de classes francophones et d'immersion française au Canada. La Dictée P.G.L est un concours international de dictées ouvert aux jeunes de la maternelle au 2e secondaire, tant pour les écoliers en classe francophone que ceux en français langue seconde. Cette activité favorise une valorisation du français dans les écoles et éveille les jeunes d'ici aux réalités internationales ainsi qu'à la protection de l'environnement.
Parlement jeunesse francophone à Queen's Park
Près de 90 élèves franco-ontariens et franco-ontariennes se donnent rendez-vous à Queen's Park pour la 8e édition du Parlement jeunesse francophone de l'Ontario (PJFO) du 4 au 8 mars 2014. Cette activité sera le lieu de prédilection pour apprendre les rouages du système politique ontarien, et ce, complètement en français. Encore une fois cette année, les élèves auront la chance de débattre trois projets de loi lors d'une simulation parlementaire soit à titre de député, journaliste ou membre d'un organisme non-gouvernemental (ONG). Les participants auront également la chance de rencontrer plusieurs députés et ministres provinciaux lors d'une réception d'honneur. Pour plus de renseignements, visitez le site: www.fesfo.ca/pjfo.
Réjean Ouimet récompensé au gala de l'UCFO
L'Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) tiendra son banquet annuel le 6 mars prochain, à la salle municipale de Plantagenet Sud de Fournier, à compter de 18h. Pour l'occasion, l'UCFO soulignera l'apport de Réjean Ouimet, ancien directeur général de la Fromagerie St-Albert en lui décernant le statut de membre d'honneur. M. Ouimet a d'abord été producteur laitier sur la ferme paternelle de 1967 à 1976 et ensuite opérateur d'un abattoir à St-Isidore jusqu'en 1992. C'est quelques années plus tard qu'il reçoit les rênes de la Fromagerie St-Albert, triplant même son chiffre d'affaires. L'UCFO tiendra également son assemblée générale annuelle au même endroit plus tôt dans la journée, dès 13h. Les grandes lignes des projets 2013 de l'UCFO ainsi que les états financiers y seront présentés. Un poste d'administrateur sera d'ailleurs en élection. L'AGA sera clôturée par une conférence sur les perspectives d'avenir en agriculture, donnée par Vincent Cloutier, agro-économiste principal à la Coopérative Fédérée.
Prévenir le zona
Le Centre de santé communautaire l'Estrie organise une conférence sur la prévention du zona le 19 mars de 9h30 à 10h30 dans les locaux du Centre de santé communautaire l'Estrie d'Embrun, situé au 738 Notre-Dame. Admission gratuite. Pour plus de renseignements, veuillez composer le 613-443-3888.
Atelier sur le taillage d'arbustes
L'Association française des propriétaires de boisés privés de l'Est de l'Ontario (Boisés Est) présente un atelier intitulé «Greffage et taille des arbres du boisé ou de la cour» le samedi 15 mars de 9h à 15h30, à l'École du Rosaire à Saint-Pascal-Baylon. La conférence est ouverte à tous. Le coût d'entrée est de 10$ pour les membres et de 20$ pour les non-membres, payables à la porte. Un dîner sera servi. Réservation obligatoire avant le 11 mars. Pour plus de renseignements et pour confirmer votre présence, veuillez joindre Jean-Claude Havard en composant le 613-673-3089 ou par courriel à l'adresse: info@boisesest.ca.
Bingo à Curran
Un bingo communautaire est organisé le 14 mars à 19h à la salle communautaire de Curran (forum) situé au 819 rue Cartier. Cette activité est organisée dans le cadre du 175e anniversaire de la paroisse de Curran. Les calepins seront en vente au coût de 25$. Un gros lot de 1000$ est en jeu. Pour plus d'informations, veuillez joindre Julie Mainvile au 613-488-3620 ou Benoit Mainville au 613-673-5490.
Soirée Western à Embrun
Le Club Joie de Vivre d'Embrun tiendra son souper communautaire mensuel le 19 mars à 18h à la salle des Chevaliers de Colomb d'Embrun. Le repas sera suivi d'une soirée dansante western. L'animation et la musique seront assurées par Gisèle Adam. Les billets sont disponibles auprès d'Annette au 613-443-2175 ou auprès de Pierrette au 613-443-3305.
Ces aînés qui vivent avec un handicap
L'organisme Le Phénix offre l'atelier Les aînés vivants en situation de handicap, le 8 avril à 10h à la résidence Jardins Belle Rive de Rockland, située au 2950 rue Laurier. Au cours de la conférence, Le Phénix présentera des témoignages et des vidéos de personne du bel âge en situation de handicap. Ceux-ci démontreront un portrait positif de leur engagement social et leur apport à la famille et à la collectivité. Comme ces personnes ont une vie extrêmement riche, elles constituent une ressource positive pour notre société qu'il faut faire connaître.
Cinq chorales unissent leurs voix
Cinq chorales francophones de l'Est ontarien uniront leur voix afin d'exprimer leur identité et leur fierté en chanson dans le cadre d'un spectacle qui sera présenté les 26 et le dimanche 27 avril à 14h, au Centre des arts Shenkman, à Orléans. Ce grand spectacle familial est organisé conjointement par la SFOPHO et le MIFO dans le cadre des festivités du 400e anniversaire du passage de Champlain dans la région. Le spectacle rassemble Les Chansonniers d'Ottawa, Les Jeunes de Coeur du Centre Séraphin-Marion d'Orléans, la chorale de l'école élémentaire catholique L'Étoile-de-l'Est, Le Choeur du Moulin de Rockland et le groupe Allegro de l'école élémentaire publique Séraphin-Marion d'Ottawa. Les billets sont en vente au coût de 25$ (20$ pour les étudiants et titulaires de la carte privilège). Pour se procurer un billet, faites le 613-580-2700.
Les élections municipales au féminin
Les femmes franco-ontariennes sont invitées à prendre une part active dans la prochaine campagne électorale municipale. La Table féministe francophone de concertation provinciale de l'Ontario (TFFCPO) lance la campagne Mon souhait pour la francophonie! Cette initiative vise à recueillir les souhaits des femmes et à les inciter à participer à la campagne électorale. Elles sont invitées à enregistrer une courte vidéo où elles émettent un souhait aux candidats. Les vidéos peuvent être envoyées directement sur la page Facebook «Place aux femmes en gouvernance», ou être acheminées par courriel au tffcpo@francofemmes.org.
sbgauthier@ledroit.com