Auto

Le constructeur Ford se lance dans les trottinettes électriques

NEW YORK — Après avoir marqué l’imaginaire collectif avec ses emblématiques modèles Mustang et Ranger, le constructeur américain Ford a annoncé jeudi son entrée sur le marché des trottinettes électriques, à travers le rachat de la jeune pousse californienne Spin.

Le montant de l’opération serait compris entre 80 et 90 millions $US (105 et 118 millions $) d’après le Wall Street Journal.

Auto

Renault produira des utilitaires Nissan et Mitsubishi en France

MAUBEUGE — Renault a annoncé jeudi qu’il allait produire en France de nouveaux véhicules utilitaires de marques Nissan et Mitsubishi, à l’occasion d’une visite du président Emmanuel Macron dans l’usine du constructeur à Maubeuge.

Renault produira à Maubeuge des Nissan NV250, utilitaires légers basés sur son modèle Kangoo, et assemblera à Sandouville, en Seine-Maritime, un nouveau fourgon Mitsubishi, basé sur le Renault Trafic.

Affaires

Les producteurs de pétrole se demandent comment gérer la surproduction

ABOU DHABI — Les grands producteurs de pétrole ont affirmé dimanche que l’offre mondiale de brut l’année prochaine surpasserait la demande, appelant à l’adoption de « nouvelles stratégies » basées sur des ajustements de la production.

Cette déclaration commune a été diffusée à l’issue d’une réunion à Abou Dhabi de pays membres de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) et non membres du cartel, au moment où la dégringolade des prix de l’or noir fait craindre un effondrement des cours comme en 2014.

Affaires

Hub Montréal: pour s’imposer comme plaque tournante de la créativité numérique

MONTRÉAL - L’événement Hub Montréal est de retour pour une deuxième année afin de mettre la métropole «sur la carte» en termes de créativité numérique.

Réalité virtuelle, installations immersives, jeux vidéo et intelligence artificielle: diverses industries se mettront en vitrine à Hub Montréal, de lundi à vendredi, au Coeur des sciences de l’UQÀM.

Son fondateur, Sébastien Nasra, dit s’être inspiré du festival South by Southwest (SXSW), au Texas, pour permettre aux entreprises québécoises de se faire valoir sur la scène internationale.

Alors que leur expertise est de plus en plus reconnue et même convoitée, il faut selon lui cesser de «minimiser nos succès».

«La concurrence est mondiale. On est dans un univers numérique où les frontières existent de moins en moins, en termes de marché d’affaires en tout cas. Il faut absolument se mettre nous-mêmes sur la carte», plaide-t-il.

M. Nasra se réjouit que son projet, né dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, ait survécu au-delà de cette année de festivités.

«Tout est tellement florissant. C’est une industrie qui est jeune quand même. Ça fait 20 ans qu’Ubisoft a mis les pieds à Montréal. Il n’y a pas que le jeu vidéo, mais ça a été un nouvel élan», relève-t-il.

Hub Montréal s’articule cette année autour de trois thèmes: «La conquête du monde», «La réalité virtuelle/La créativité au féminin» et «L’industrie du spectacle réinventé».