Le quartier Zibi deviendra la toute première communauté zéro carbone de la région.
Le quartier Zibi deviendra la toute première communauté zéro carbone de la région.

Zéro carbone et 5G à Zibi

Mathieu Bélanger
Mathieu Bélanger
Le Droit
En chauffant ses bâtiments en récupérant la chaleur produite par l’usine Kruger et en les climatisant grâce à la fraîcheur naturelle offerte par l’eau de la rivière des Outaouais, le quartier Zibi, dans le centre-ville de Gatineau, deviendra la toute première communauté zéro carbone de la région.

Un partenariat à cet effet entre Zibi, Kruger et Hydro Ottawa a été annoncé mardi. Le système de récupération de chaleur à partir de «déchets post-industriels» de Kruger sera une première en Amérique du Nord, assure le président de Zibi, Jeff Westeinde. Le système créé par Zibi permettra de fournir du chauffage et de la climatisation à l’ensemble des locataires et résidents du quartier. Ces derniers pourront contrôler la température de leur intérieur à partir d’une application mobile qui sera spécialement développée pour ce projet écoénergétique.

Le système créé par Zibi permettra de fournir du chauffage et de la climatisation à l’ensemble des locataires et résidents du quartier.

Par voie de communiqué, Zibi explique qu’une fois terminés, tous les immeubles résidentiels et commerciaux du quartier seront interconnectés par une «boucle hydroponique» qui distribuera la chaleur et la climatisation pour les quelque 4 millions de pieds carrés d’espace que prévoit le projet Zibi. La chaleur proviendra de la fin du processus de fabrication des papiers de l’usine Kruger située à proximité pour ensuite être injectée dans une nouvelle centrale de production d’énergie développée en collaboration avec Hydro Ottawa. En été, la chaleur sera rejetée dans la rivière des Outaouais au moyen de refroidisseurs, ce qui générera de l’eau froide qui sera utilisée pour climatiser les immeubles.

La nouvelle centrale énergétique de Zibi doit être mise en service en 2021 et sera située au sous-sol d’un des immeubles résidentiels de la rive québécoise du quartier. Résidents et visiteurs pourront la visiter.

 le président de Zibi, Jeff Westeinde

Zibi annonce aussi avoir convenu d’un partenariat avec l’entreprise de télécommunications Beanfield pour l’installation d’un réseau 5G. L’infrastructure utilisera les corridors des conduites du système énergétique. Zibi offrira des vitesses de téléchargement et de téléversement de 1Gb/s. Le WI-FI sera gratuit dans les espaces publics du quartier.

«Le système énergétique du quartier Zibi est un élément clé de nos plans visant à atteindre nos objectifs de durabilité One Planet, a noté M. Westeinde. Nos partenaires nous aident à créer une solution innovatrice qui nous permettra non seulement d’atteindre nos objectifs zéro carbone, mais fera d’Ottawa et Gatineau des chefs de file dans la lutte contre les changements climatiques.»