WestJet a affiché mardi un bénéfice du quatrième trimestre en baisse par rapport à la même période un an plus tôt, alors que ses coûts ont augmenté.

WestJet affiche un profit en baisse au 4e trimestre

CALGARY — WestJet a affiché mardi un bénéfice du quatrième trimestre en baisse par rapport à la même période un an plus tôt, alors que ses coûts ont augmenté.

Le transporteur aérien établi à Calgary a engrangé un profit de 48,5 millions $, soit 42 cents par action, pour les trois derniers mois de 2017, ce qui se compare à un bénéfice de 55,2 millions $, ou 47 cents par action, pour le même trimestre l’année précédente.

Les revenus ont totalisé près de 1,12 milliard $, un chiffre d’affaires en hausse par rapport à celui de près de 1,02 milliard $ du quatrième trimestre de 2016.

Les analystes misaient en moyenne sur un bénéfice par action de 42 cents et sur des revenus de 1,11 milliard $, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters.

Le coût de WestJet par siège-mille disponible a grimpé de 5,5 % à 13,57 cents, alors qu’il était de 12,86 cents pour le quatrième trimestre de 2016. En excluant le coût de l’essence et de l’intéressement des employés, le coût par siège-mille disponible a augmenté de 3,6 % à 10,23 cents, alors qu’il était de 9,87 cents un an plus tôt.

La capacité de WestJet, mesurée en sièges-milles disponibles, a crû de 5,6 % par rapport à l’année dernière, tandis que le trafic, calculé en milles-passagers imposables, a grimpé de 8,8 pour cent.