Le député Steven Mackinnon accompagne Rana Khartabil et Sylvie Ouellette, de Versatil, lors de l’annonce de la subvention de 100 000 $ à l’entreprise gatinoise.

Versatil: deux entrepreneures dans un monde d’hommes

Il est plutôt difficile pour une femme de faire sa place dans l’industrie de l’informatique, comme peuvent en témoigner les dirigeantes de l’entreprise gatinoise Versatil.

« Nous sommes habituées, ça fait une vingtaine d’années qu’on travaille dans un domaine complètement masculin. Il y a à peine 25 % de femmes dans les métiers de technologies de l’information. Une femme qui dirige sa propre compagnie, c’est encore plus rare, souligne la codirigeante de Versatil, Sylvie Ouellette. C’est toujours plus difficile quand on est une femme d’établir notre crédibilité. »

En 2010, Mme Ouellette et Rana Khartabil ont abandonné leur emploi respectif pour lancer leur propre compagnie de services de solutions aux entreprises. Versatil possède notamment une expertise en intelligence artificielle, une ressource rare à l’extérieure des grands centres comme Montréal et Toronto.

« On utilise les technologies existantes pour améliorer les processus de nos clients. On automatise tout ce qui peut l’être, pour leur éviter des tâches inutiles », affirme Sylvie Ouellette.

Le député fédéral de Gatineau, Steven MacKinnon, a profité de la Journée internationale des droits des femmes pour annoncer l’octroi d’une subvention de 100 000 $ à l’entreprise gatinoise, une aide financière obtenue dans le cadre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat du gouvernement fédéral.

Versatil compte utiliser cette subvention pour accélérer sa croissance. L’embauche de nouveaux employés permettra d’accroître son offre de services, en plus de mettre en place une équipe pour le développement d’un « prototype de solution innovante dans le secteur la santé basée sur une nouvelle expertise », selon un communiqué de presse.

Les deux femmes d’affaires se gardent d’en dire plus à ce stade-ci du développement de leur produit qui serait unique à Versatil.