Denis Lambert, représentant des ventes et marketing, et toute l’équipe de Métal Laroche et des Quais du Phare, deux compagnies sœurs de Lac-Mégantic, sont bien fiers d’avoir participé à un projet très spécial imaginé par HockeyShot qui consistait à aménager une patinoire flottante sur un lac où des joueurs de la LNH se sont amusés récemment.

Une patinoire sur le quai!

Une entreprise de Lac-Mégantic, les Quais du Phare, compagnie sœur de Métal Laroche, s’est mise en évidence sur Internet et les réseaux sociaux dans une vidéo devenue virale sur YouTube, intitulée « La patinoire de rêve de l’entraîneur Jérémy, par HockeyShot ».

Cette vidéo montre le rêve de Jérémy et de son petit garçon de jouer au hockey sur une patinoire, sur un lac, en plein été. L’idée originale provient de l’entreprise de Moncton HockeyShot, spécialisée en accessoires d’entraînement pour le hockey, visant à montrer ses produits d’une manière spectaculaire!

Même si sa conjointe croit la chose impossible, Jérémy construit bel et bien la patinoire sur un lac, prévenu par une voix entendue dans le vent : « Si tu la bâtis, ils viendront! » Quand il a terminé, ils arrivent effectivement un à un, par bateaux, des joueurs de hockey de la Ligue nationale (LNH), Philippe Danault, des Canadiens de Montréal, Yanni Gourde, du Lightning de Tampa Bay, et Marc Barberio, de l’Avalanche du Colorado, aussi ex-joueur des Canadiens.

Et ces joueurs de bien s’amuser, en patins sur la surface synthétique... Pierre-Cédric Labrie, un joueur de la Ligue américaine (LAH), joue l’homme fort du groupe, et va même jusqu’à mettre en échec un joueur qui se retrouve à l’eau, puisqu’il n’y a pas de bandes autour de la patinoire!

La vidéo se termine quand le petit garçon demande à son père de bâtir un vaisseau pour aller sur la lune, y construire une patinoire là aussi...

« La vidéo a été tournée au lac Saint-Joseph, à Québec. Il s’agissait de créer quelque chose d’unique, du jamais vu », raconte Denis Lambert, représentant des ventes et marketing des Quais du Phare.

Huit quais pour une glace

« La compagnie 35 millimètres Production, de mon frère jumeau François, a travaillé pour le montage du visuel. C’est HockeyShot qui nous a approchés pour bâtir la plateforme flottante sous la patinoire. Nous avons utilisé huit quais de 6 pieds par 20 pieds, que nous avons assemblés, formant une surface totale de 24 pieds par 40. D’un côté de la patinoire, il y avait cinq pieds d’eau, et de 10 à 15 de l’autre côté. »

L’endroit avait été gardé secret, mais plusieurs personnes se sont amenées pour assister à toute l’opération, dont l’ex-joueur des Canadiens David Desharnais, de même que Patrice Bergeron des Bruins de Boston.

« Les joueurs de hockey utilisaient des rondelles traditionnelles, mais aussi des pucks flottantes en plastique. Nous avons dû mettre en branle toute une logistique, avec trois employés, une journée complète de travail pour l’installation, car la plage n’était pas facile d’accès. Nous avons transporté nos quais, les avons assemblés sur place, puis les avons remorqués sur une distance d’un kilomètre jusqu’au lac, par une petite rivière. Nous avons créé une nouvelle attache pour les coller ensemble, tout ça pour assurer la stabilité et la solidité de la construction », décrit M. Lambert.

« Nous sommes fiers car nous sommes les premiers à faire ce genre de chose. Notre ouverture d’esprit, nous la mettrons à contribution dans le futur pour d’autres projets du genre, mais nous ne voulons pas en parler, car la compétition est féroce dans notre domaine! »

Employant une vingtaine de travailleurs au total, Métal Laroche a été fondée en 1984 et les Quais duPhare en 1995. Elles ont fusionné en 2001. Des distributeurs vendent leurs produits pour couvrir un plus grand territoire, qui s’étend à tout le Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, en Ontario et en Nouvelle-Angleterre, qu’ils visent couvrir au complet, éventuellement.