Ce projet s’inscrit dans l’approche de La Cité de mettre les étudiants au cœur des expériences pour favoriser l’apprentissage.

Un congrès par et pour les futurs agriculteurs

Des étudiants en Techniques agricoles du collège La Cité ont profité de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat pour présenter un tout nouvel événement. AgriCité se tiendra pour la première fois à Alfred, le 24 janvier 2019. Ce congrès réunira étudiants et acteurs du milieu agricole afin de créer des échanges sur les différentes pratiques au sein du domaine.

Organisé par des étudiants de première année de l’Institut de formation et de recherche agroalimentaire (IFRA) de La Cité, AgriCité aura pour thème les fruits, les légumes et les cultures non traditionnelles, ainsi que leurs produits dérivés.

L’événement rassemblera les producteurs, les transformateurs et les intervenants de l’Est ontarien et de l’Ouest du Québec. 

Ce projet s’inscrit dans l’approche de La Cité de mettre les étudiants au cœur des expériences pour favoriser l’apprentissage. Selon l’enseignante des étudiants qui ont créé le congrès, Nadia Carrier, l’exercice de création d’événements de ce genre permet de développer des compétences entrepreneuriales. 

« Ils se préparent activement à répondre aux besoins du milieu du travail », affirme-t-elle. 

La programmation prévoit des mini-conférences portant sur les volets de la mise en marché, des différents systèmes de production, de la certification et de l’agroenvironnement. Celles-ci serviront à encourager l’innovation dans les entreprises. 

Par ailleurs, un panel de jeunes entrepreneurs agroalimentaires échangera et partagera ses expériences, dans le but d’initier la culture entrepreneuriale chez les participants. 

Cet événement sera aussi l’occasion pour ceux qui souhaitent développer et entretenir des partenariats d’affaires, puisqu’ils pourront visiter l’espace de collaboration où seront réunis les membres de toute la filière, en tout temps.