Le centre de conditionnement physique Yiati, situé sur le boulevard Saint-Joseph, à Gatineau.
Le centre de conditionnement physique Yiati, situé sur le boulevard Saint-Joseph, à Gatineau.

Un centre d'entraînement de Gatineau mis à l'amende

Justine Mercier
Justine Mercier
Le Droit
Un centre de conditionnement physique de Gatineau devra payer une amende de 2500$ pour avoir enfreint la Loi sur la protection du consommateur.

Dans un communiqué diffusé mercredi, l'Office de la protection du consommateur (OPC) indique que le centre de conditionnement Yiati inc. a plaidé coupable à une accusation «d'avoir exercé, en juin 2018, des activités de studio de santé au 730, boulevard Saint-Joseph, à Gatineau, sans détenir le permis requis».

L'OPC précise que les studios de santé – comme un centre d'entraînement – sont tenus «de respecter certaines règles spécifiques visant à protéger le consommateur», notamment des règles portant sur le contenu des contrats, les paiements et les conditions d'annulation d'un contrat.

«En outre, le commerçant qui exploite un studio de santé doit être titulaire d'un permis délivré par l'Office et fournir un cautionnement de 20 000 $ pour chacun de ses établissements, ajoute l'organisme. Ce cautionnement sert à garantir le respect de la loi et peut être utilisé pour dédommager les consommateurs en cas de fermeture de l'entreprise.»