Les trois scieries de Conifex Timber, dont Résolu a fait l'acquisition samedi, sont situées à Cross City, en Floride, ainsi qu’à Glenwood et à El Dorado, dans l’État de l’Arkansas.

Trois acquisitions dans le sud des États-Unis pour Produits forestiers Résolu

MONTRÉAL — Produits forestiers Résolu a conclu samedi l’acquisition précédemment annoncée des trois scieries de Conifex Timber situées dans le sud des États-Unis, moyennant un prix d’achat total de 163 millions $, auquel s’ajoute le fonds de roulement évalué à 13 millions $.

Conifex est une société canadienne établie à Vancouver.

Les trois scieries, dont la capacité de production combinée atteint 550 millions de pieds-planche, sont situées à Cross City, en Floride, ainsi qu’à Glenwood et à El Dorado, dans l’État de l’Arkansas. Résolu précise qu’elles produisent du bois de dimensions pour les marchés de la construction et du bois de traitement à partir de pin jaune provenant de fournisseurs locaux du Sud, destinés à la distribution

Lorsque Résolu a annoncé son intention d’acquérir les trois scieries, en décembre dernier, elle avait précisé qu’elle entendait consacrer environ 20 millions $ à la modernisation des installations de la scierie d’El Dorado, qui avait suspendu ses activités, afin d’en relancer graduellement la production en 2021.

La compagnie ajoutait que la plupart des employés des trois usines de Conifex, y compris les membres de la direction, devraient rester au sein de l’entreprise avec des conditions d’emploi similaires.

Yves Laflamme, président et chef de la direction de Produits forestiers Résolu, affirme que l’acquisition de ces scieries fournira une croissance immédiate dans une région intéressante, avec des approvisionnements en fibre suffisants et des actifs de qualité se trouvant près de marchés finaux en expansion. Elle permettra aussi une diversification de la production de bois d’oeuvre de la compagnie basée à Montréal.

Résolu ajoute que lorsque ces scieries fonctionneront à plein rendement, près de 25 % de sa production se situera dans le sud des États-Unis.