Réno-Assistance a le vent dans les voiles

Alexandra Perron
Alexandra Perron
Le Soleil
Avec un réseau de plus de 1000 entrepreneurs certifiés et plus de 200 millions $ de projets de rénovation traités annuellement, l’entreprise de soutien Réno-Assistance a le vent dans les voiles. Le Mouvement Desjardins devient son actionnaire majoritaire, une impulsion pour accélérer sa croissance dans toutes les régions du Québec et en Ontario.

Éric Périgny a fondé Réno-Assistance en 2010, à la suite de ses déboires avec des entrepreneurs en rénovation qui lui ont coûté plus de 50 000 $. L’accompagnement offert pas son entreprise, un service personnalisé pour des projets de plus de 3000 $, consiste justement à protéger les consommateurs. Ce service a été autorisé à afficher la mention Meilleur choix Protégez-Vous, après une enquête du magazine sur les sites Web qui réfèrent des entrepreneurs en rénovation.

Réno-Assistance donne accès à une banque d’entrepreneurs locaux «vérifiés à 360° selon 54 points» aux propriétaires résidentiels, mais aussi aux propriétaires commerciaux «qui n’ont souvent ni le temps ni l’expertise pour vérifier des fournisseurs et réaliser les travaux de rénovation majeure», souligne Desjardins par communiqué. L’accompagnement, des plans jusqu’à la fin des travaux, se poursuit même en cas de litige entre le client et l’entrepreneur.

Aucun frais ne sont demandés au client pour les soumissions obtenues des entrepreneurs vérifiés (jusqu’à trois) ni pour l’assistance fournie par le conseiller.

Desjardins, premier assureur de dommages en Ontario, ouvre plus grand ce marché à l’entreprise, de même que celui de toutes les régions du Québec. Pour le moment, Réno-Assistance est surtout présente dans les régions métropolitaines de Montréal, de Québec et de Toronto.

1,2 million de visiteurs

Le site Web de l’entreprise, visité par plus de 1,2 million de visiteurs uniques l’an dernier, comprend aussi une section RénoBlogue avec des articles sur la rénovation et une section RénoInspiration, avec description de projets, coûts et photos avant et après les travaux.

Avec le nouveau partenariat, la plate-forme continuera d’être gérée par l’équipe en place, une quarantaine d’employés. «Il se peut qu’au fil du temps, Desjardins fasse des liens là où des synergies sont possibles et pertinentes avec ses différentes entités», a fait savoir le Mouvement.

Un exemple? Faciliter le financement des projets de rénovation lors de la planification des rénovations.

+

QUELQUES CHIFFRES

58 % des propriétaires québécois trouvent difficile de dénicher un entrepreneur en qui ils peuvent avoir confiance.

60 % d’entre eux ne vérifient pas si l’entrepreneur a une licence valide.

75 % ne vérifient pas si l’entrepreneur a des assurances.

14 % affirment avoir eu des travaux bâclés qu’ils ont dû recommencer.

94,5 %, le taux de satisfaction des clients de Réno-Assistance après travaux, selon Protégez-vous.

Sources : Sondage Ipsos pancanadien commandé par Réno-Assistance et réalisé au printemps 2018, Protégez-vous, janvier 2019