Plus de 8000 établissements Starbucks aux États-Unis seront fermés durant plusieurs heures, en mai, afin que des milliers d’employés suivent une formation en matière de discrimination raciale.

Racisme: des milliers de Starbucks fermés pour de la formation

NEW YORK — Plus de 8000 établissements Starbucks aux États-Unis seront fermés durant plusieurs heures, en mai, afin que des milliers d’employés suivent une formation en matière de discrimination raciale.

La chaîne de cafés, qui a fait cette annonce mardi, se trouve au cœur d’une controverse après l’arrestation de deux hommes noirs dans l’un de ses établissements de Philadelphie, la semaine dernière. Une vidéo de l’arrestation, captée par un témoin, est devenue virale sur internet, provoquant des manifestations et des appels au boycottage sur les réseaux sociaux.

Starbucks fermera ses établissements américains le 29 mai afin d’offrir une formation à quelque 175 000 employés. Les bureaux de l’entreprise seront aussi fermés au même moment.

Le grand patron de Starbucks, Kevin Johnson, a par ailleurs rencontré les deux hommes arrêtés dans le café de Philadelphie.

Une porte-parole a confirmé que la rencontre avait eu lieu lundi, mais a refusé de donner des détails.

M. Johnson, qui avait qualifié leur arrestation de «répréhensible», avait déclaré qu’il voulait présenter des excuses en personne aux deux hommes.