En plus des incitatifs financiers, on propose d'ajouter «rapidement» 2000 bornes de recharge rapide, alors que la province n'en compte actuellement qu'environ 70, selon les données gouvernementales.

Québec invité à bonifier les incitatifs à l'achat d'un véhicule électrique

Le premier ministre Philippe Couillard accueille avec prudence la recommandation d'un comité suggérant à son gouvernement d'accroître les incitatifs financiers lorsque vient le temps d'acheter un véhicule électrique.
Celle-ci est au nombre des 12 recommandations figurant dans le rapport du Comité consultatif sur l'économie et l'innovation, qui a été remis au gouvernement Couillard, lundi.
Formé de 32 personnes, dont le grand patron de la Caisse de dépôt et placement du Québec Michael Sabia, le comité souhaite que le Québec dispose d'un parc de 500 000 véhicules électriques d'ici 2030.
En plus des incitatifs financiers, on propose d'ajouter «rapidement» 2000 bornes de recharge rapide, alors que la province n'en compte actuellement qu'environ 70, selon les données gouvernementales.
Interrogé en marge du dépôt du rapport, M. Couillard a dit que son gouvernement mettait déjà «beaucoup d'argent public sur la table» pour inciter l'achat de voitures électriques, mais qu'il y aurait une discussion à ce sujet.
Québec offre actuellement des rabais pouvant atteindre 8000 $ lors de l'achat d'une voiture entièrement électrique.
D'après les données de l'Association des véhicules électriques du Québec, quelque 18 000 voitures propulsées à l'électricité circulent actuellement sur les routes de la province. Québec s'est fixé un objectif de 100 000 véhicules d'ici 2020.
Parmi ses autres recommandations, le conseil souhaite également la création du «plus important» écosystème d'intelligence artificielle en Amérique du Nord.
Le document propose aussi des modifications au Code du bâtiment ou des incitatifs fiscaux afin de stimuler l'utilisation du bois dans les projets de construction afin de positionner le Québec comme un «leader nord-américain» des tours en bois.