Les secrets pour attirer de nouveaux clients

Pierre Théroux
Collaboration spéciale

Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires. 

***

Tout dirigeant rêve de voir de nouveaux clients acheter ses produits ou services à la simple mention du nom de l’entreprise. Mais la réalité est souvent toute autre alors que les consommateurs sont souvent fidèles à certaines marques et n’aiment pas forcément le changement ou prendre des risques. Le magazine Dynamique Entrepreneuriale a répertorié 20 actions pour mieux les attirer.

Il importe d’abord de bien déterminer et connaître sa clientèle cible. Inutile de se lancer dans la conquête de nouveaux clients sans avoir auparavant dressé avec le plus de justesse possible un portrait robot du client type susceptible d’acheter un produit ou service. En déterminant entre autres quelles sont ses envies, ses attentes, ses habitudes d’achat et les lieux où il recueille l’information sur les produits. Il suffit ensuite de choisir la meilleure façon (encart publicitaire, e-mailing, réseaux sociaux) pour toucher cette cible.

Les clients étant souvent les meilleurs ambassadeurs d’une marque, il faut donc les encourager à témoigner leur satisfaction envers les produits ou services de l’entreprise. La bonne vieille technique du bouche-à-oreille, encore aujourd’hui à l’ère des réseaux sociaux et du marketing viral, reste efficace pour contribuer à faire connaître ou recommander une marque. Les commentaires des clients, même s’ils n’ont peut-être pas de diplôme de marketing en poche, peuvent aussi être utiles pour améliorer l’offre de produits ou services d’une entreprise.

Enfin, il n’est pas interdit de s’inspirer des meilleures pratiques de la concurrence pour détecter les bonnes idées qui permettent d’attirer des clients potentiels.

Avec la participation de l’École d’Entrepreneurship de Beauce