Les talents d’investisseurs de Warren Buffett sont bien connus.
Les talents d’investisseurs de Warren Buffett sont bien connus.

Les leçons de gestion de Warren Buffett

Pierre Théroux
Collaboration spéciale

Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires. 

***

Les talents d’investisseurs de Warren Buffett sont bien connus. Sous sa direction, le fonds Berkshire a généré des rendements qui ont fait le bonheur de nombreux investisseurs. Ses assemblées annuelles et lettres aux actionnaires sont suivies et attendues par des millions d’adeptes.

Mais le célèbre oracle d’Omaha a aussi le sens de la formule. Si ses nombreuses citations concernent principalement des questions d’investissement, certaines peuvent également trouver écho auprès d’entrepreneurs, note le magazine CEOWORLD qui en a répertorié et analysé quelques-unes. Après tout, Warren Buffett participe aussi à la gestion des entreprises dont il est actionnaire.

«Quelqu’un peut s’asseoir à l’ombre aujourd’hui parce que quelqu’un d’autre a planté un arbre il y a longtemps.» Cette citation rappelle notamment que les entreprises ne se développent pas du jour au lendemain. Que certaines décisions, si petites soient-elles, peuvent prendre du temps à se concrétiser et faire une grande différence à plus long terme. Voilà pourquoi les dirigeants d’entreprises devraient envisager leur carrière en gardant à l’esprit l’importance d’un héritage à long terme.

«Ce n’est que lorsque la marée descend que vous découvrez qui a nagé nu.» Chaque entreprise traverse des moments difficiles. Les bons dirigeants sont ceux qui réussissent à traverser les tempêtes, beau temps, mauvais temps, en faisant notamment preuve d’une grande agilité.

«J’insiste pour passer beaucoup de temps, presque tous les jours, à m’asseoir et à réfléchir.» Les dirigeants ne peuvent s’ouvrir à de nouvelles avenues s’ils ne prennent pas le temps de voir le chemin où ils vont et celui d’où ils viennent.

Avec la participation de l’École d’Entrepreneurship de Beauce